Accueil | Terre | Actu Terre | Frères d’armes outre-Rhin Terre ... Actu Terre | Frères d’armes outre-Rhin

Frères d’armes outre-Rhin

Mise à jour  : 25/03/2019

Du 20 au 27 mars se déroule un exercice franco-allemand à Eschbach en Allemagne. Il concerne 369 militaires français et allemands du bataillon de commandement et de soutien (BCS), un bataillon binational stationné à Mülheim. Cet entraînement est aussi l’occasion de fêter les 30 ans du BCS et de la coopération franco-allemande.

Unique bataillon binational de la brigade franco-allemande (BFA), le BCS est né suite à la création de la BFA en 1989. Elle est considérée comme un des socles les plus anciens de la coopération franco-allemande. Dans le cadre de son intégration au sein des forces de l’OTAN, la BFA est présente sur tous les théâtres majeurs nationaux et internationaux. Sa mission principale est d’intervenir dans les missions de maintien de la paix et de la sécurité.

Un exercice de cohésion binationale

Cet entraînement est l’occasion pour la BCS de renforcer et de mettre en avant l’interopérabilité du matériel et des personnels. Il permet aussi de travailler dans différents domaines : le ravitaillement, le transport, les réparations de matériels et véhicules endommagés, le dépannage suite à un incident IED ou d’une prise à partie. Ce sont des compétences à maîtriser. 

En ce qui concerne le matériel, les Français et les Allemands travaillent ensemble à la mise en œuvre des véhicules lourds et légers indépendamment des nationalités. En d’autres termes, un véhicule de 10 tonnes allemand peut charger ou tracter un véhicule français. De la même façon, des pilotes allemands sont formés à la conduite du PVP, alors que des pilotes français vont pouvoir conduire des véhicules allemands comme le MULTI (équivalent du PPLOG allemand). 

Ce type d’exercice permet ainsi de former des équipages binationaux au sein des convois eux-mêmes mixtes et de renforcer la coopération franco-allemande et ce depuis 30 ans.


Droits : Armée de Terre 2022