Accueil | Terre | Actu Terre | Formation : les actions de partenariat reprennent Terre ... Actu Terre | Formation : les actions de partenariat reprennent

Formation : les actions de partenariat reprennent

Mise à jour  : 30/01/2017

Mi-janvier, une quinzaine d’élèves sous-officiers de l’Ecole de cavalerie de Saumur s’est rendu à Mourmelon, au 501e régiment de chars de combat (501e RCC), s’exercer au pilotage sur chars Leclerc, mettant en pratique ce qu’ils avaient appris sur simulateurs. Alors que les contraintes imposées ces deux dernières années par l’opération SENTINELLE ont eu des répercussions sur la préparation opérationnelle de l’armée de Terre, la formation initiale des jeunes cadres reprend du terrain. En effet, ce ne sont pas moins de sept formations en partenariat avec des régiments qui sont déjà prévues par les Ecoles militaires de Saumur cette année.

Finis les simulateurs de l’Ecole de cavalerie, à Mourmelon, les jeunes sous-officiers, futurs chefs de chars, ont conduit de vrais blindés. Pour le maréchal-des-logis Florent du 5e régiment de dragons (5e RD) : « A l’école de Saumur, on fait beaucoup. Mais, d’être dans un vrai camp, dans un vrai char, de ressentir les vraies sensations, c’est quelque chose de très bien ». En effet, à la disposition de ces sous-officiers pour ce stage d’expérimentation du char Leclerc : un camp d’entraînement, huit blindés et des équipages rompus au combat de chars.

Les partenariats : des bénéfices réciproques

Cet accord de partenariat entre l’Ecole de cavalerie de Saumur et le 501e RCC permet aux stagiaires sous-officiers de s’entraîner dans de véritables conditions en profitant de l’expérience des soldats du régiment, acquise au cours des différents déploiements. Comme l’affirme le lieutenant-colonel Henri, directeur de la formation à Saumur, « leurs pilotes [ceux du 501e RCC] sont déjà formés, leurs tireurs sont déjà formés. Ils sont déjà partis en opérations et ils nous font bénéficier de leurs savoir-faire ». De son côté, le régiment, entre deux déploiement en opérations, renoue avec son cœur de métier. Pour le colonel Bastian Dufilhol, chef de corps du 501e RCC : « Le régiment y trouve son compte : nos tankistes s’entraînent et donc c’est une bonne chose ». Il s’agit donc bien d’un échange « gagnant-gagnant », ces accords de partenariat entre les régiments et les écoles de formation participant pleinement à l’instruction de haut niveau des soldats de l’armée de Terre.

La formation terrain pour garantir les savoir-faire

Jusqu’au terme de la remontée en puissance de la force opérationnelle terrestre (FOT), la faisant passer de 66 000 à 77 000 hommes, l’armée de Terre va progressivement reconstruire son capital opérationnel. En effet, en 2015, la formation initiale des cadres a été touchée par la hausse du rythme de projection de l’armée de Terre ; 70% des actions de partenariats ont à l’époque été annulées, entraînant un recours accru à la formation sur simulateur.

Cette année, les partenariats reprennent de plus belle. Ainsi, en 2017, les Ecoles militaires de Saumur ont déjà programmé sept formations au sein de différents régiments pour que les stagiaires puissent appliquer leurs savoir-faire en conditions réelles. Dans la lancée de la « bataille des qualifications » mise en place par l’armée de Terre, ce genre de partenariats entre écoles de formation et régiments permet de réaliser le rapprochement de la formation initiale vers l’emploi opérationnel afin de répondre aux engagements présents et à venir des soldats. 


Droits : Armée de Terre 2022