Accueil | Terre | Actu Terre | L’Ecole de cavalerie de Saumur accueille des stagiaires de la Direction générale de l’Armement Terre ... Actu Terre | L’Ecole de cavalerie de Saumur accueille des stagiaires de la Direction générale de l’Armement

L’Ecole de cavalerie de Saumur accueille des stagiaires de la Direction générale de l’armement

Mise à jour  : 09/07/2021

Des stagiaires de la Direction générale de l’armement se sont rendus à l’Ecole de cavalerie de Saumur pour une instruction technique sur le char Leclerc, du 28 juin au 9 juillet.

Le cours Leclerc, spécialisé dans l’instruction technique du char éponyme, de la division de la formation de spécialité (DFS) accueille du lundi 28 juin au vendredi 9 juillet 4 « stagiaires » de la Direction générale de l’armement (DGA). La DGA, qui a pour mission essentielle d’équiper les armées et de préparer le futur des systèmes de défense doit disposer, en tant qu’architecte principal de la rénovation à mi-vie du char Leclerc de personnels qualifiés pour contrôler la conformité les fonctions majeures de ce système d’armes. Ce dernier est entré en service en 1993 et doit désormais être remis à niveau afin de pleinement intégrer le programme Scorpion.

Deux semaines de formation

Durant ces deux semaines, ils apprendront puis restitueront les savoir-faire de base quant au service d’une tourelle de char dans les fonctions de tireur (pointage de la tourelle, réalisation de séquences de tir, utilisation du système de chargement automatique) grâce aux outils de simulation dont dispose l’école de cavalerie. Seront, à ce titre, utilisés l'entraîneur aux techniques de tourelle (ETT) avec sa cabine tourelle fixe ainsi que le simulateur d'entraînement équipage (SEE) avec ses cabines pilote et tourelle montées sur vérin. Le dernier contrôle sera organisé sur un char réel, dans les hangars de la DFS, sans utilisation de munitions.

Cette formation vient en écho de celle de 9 « stagiaires », eux aussi issus de la DGA, spécialisés dans le pilotage du char, qui ont suivi une formation assurée par le cours Mobilité, cours spécialisé dans l’apprentissage des techniques de déplacement des engins blindés de la DFS, du 28 juin au 2 juillet.


Droits : Armée de Terre 2022