Accueil | Terre | Actu Terre | Raid moto pour l’École de Cavalerie Terre ... Actu Terre | Raid moto pour l’École de Cavalerie

Raid moto pour l’École de Cavalerie

Mise à jour  : 09/07/2021

Un « raid moto » pour les lieutenants de la division d’application de l’école de cavalerie s’est tenu du 22 au 23 juin, entre Saumur et Noirmoutier. Objectif :  appréhender la topographie en véhicule.

Sillonner les chemins creux vendéens, traverser quelques hauts lieux historiques, franchir le passage du Gois, chaussée submersible qui relie l'île de Noirmoutier à la terre, mais à moto. 300 km réalisés par les lieutenants de la division d’application de l’École de Cavalerie pour un exercice de topographie longue distance.

Un raid de 36 heures, conclusion des compétences acquises tout au long de l’année par les lieutenants. Tantôt dans les courses à la balise, tantôt lors d’exercice de choix d’itinéraire, d’infiltration ou de croquis d’itinéraire. Ces exercices progressifs tout au long de leur formation permettent d’appréhender la topographie en véhicule, qui est bien plus rapide et dynamique qu’à pied. De plus, la moto permet de passer là où un véhicule ne passerait pas. Enfin, les élongations sont bien supérieures à ce que l’on peut faire à pied, tout en se rapprochant des distances qu’un cavalier va parcourir au combat.

L’utilisation de la moto permet donc d’être au plus près de la réalité du combat de cavalerie sur la vitesse, distance et l’utilisation du terrain lors de ces exercices qui se concentrent uniquement sur la topographie.

L'occasion pour les lieutenants de mettre en application les savoir-faire travaillés tout au long de l'année en topographie et de développer ainsi leur résistance sur un terrain glissant dans des conditions météos difficiles.


Droits : Armée de Terre 2022