Le général Emmanuel Charpy a pris le commandement des écoles militaires de Saumur et de l’école de cavalerie le 1er août 2021.
Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1989 et choisit l’Arme Blindée Cavalerie, rejoignant ainsi Saumur en 1992.
En 1993, il choisit le 1er Régiment de hussards parachutistes à Tarbes et est engagé à Sarajevo en 1994 en tant que chef de peloton au sein de la FORPRONU, ainsi qu’au Tchad en 1996 en détachement d’assistance militaire opérationnelle au sein de l’armée tchadienne.
Il est désigné pour servir au Centre d’instruction de la cavalerie à Carpiagne en 1996 et sert à la MINURSO (Sahara occidental) en 1998, comme assistant militaire du général commandant la force de l’ONU. Il commande le 1er escadron du 1er Cuirassiers de 1999 à 2001, à la tête duquel il effectue une mission en Guyane, puis est projeté en 2001 au Kosovo au centre opérations de la brigade multinationale Nord à Mitrovica.
Affecté à l’Ecole de l’infanterie à Montpellier comme instructeur cavalerie, il rejoint l’école de guerre en 2005, après une mission de six mois au J2 du Strategic Direction Centre de SHAPE (Mons), en charge du suivi Renseignement des Balkans.
Il suit l’enseignement de la 118° promotion du Cour Supérieur d’Etat-Major puis de la 9° promotion de l’Advanced Command and Staff Course en Grande-Bretagne, où il obtient un master of arts du Kings College de Londres.
Affecté en 2006 au Commandement suprême allié pour la transformation à Norfolk (Etats-Unis), il est l’assistant pour les affaires OTAN du conseiller politique du général commandant suprême pour la transformation de l’OTAN et commandant le US Joint Force Command.
Il est sélectionné pour prendre en 2008 la fonction de conseiller à l’unité d’analyse et de politique générale (Policy Planning Unit), au sein du cabinet du Secrétaire Général de l’OTAN à Bruxelles. Il y suit particulièrement l’élaboration du concept stratégique de 2010.
Colonel en 2010, il rejoint en 2011 l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée à Châlons-en-Champagne comme chef du bureau emploi, d’où il est engagé au Kosovo en 2012, comme chef du Joint Operations Centre de la KFOR à Pristina.
Il commande le 501° Régiment de chars de combat à Mourmelon de 2012 à 2014. Il est engagé avec son régiment en 2014 comme commandant la Force Commander Reserve de la FINUL et chef du contingent français au sud-Liban.
Affecté en octobre 2014 à l’Etat-major opérationnel Terre, il y occupe la fonction d’adjoint du bureau opérations, en charge de la planification et du soutien à la conduite des opérations aéroterrestres, en lien avec le CPCO.
Il est en 2015 auditeur de la 65° session du Centre des hautes études militaires et de la 68° session de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Il est affecté en 2016 comme adjoint au sous-directeur « Fonction militaire » de la Direction des ressources humaines du ministère (DRHMD), sous-direction en charge des statuts, de la rémunération et de la protection sociale pour les militaires.
Il prend la tête du bureau Etudes et Stratégies de l’Etat-major de l’armée de terre en 2018, en charge d’élaborer et de proposer la vision stratégique de l'armée de Terre à partir des orientations du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Il est nommé général de brigade au 1er juin 2021 et désigné pour prendre le commandement des écoles militaires de Saumur et de l’école de la cavalerie.
Né en 1969, il est marié et père de cinq enfants.
Droits : Armée de Terre 2022
Créée en 1825, l'école, dont le nom a changé à plusieurs reprises au fil du temps, perpétue les traditions de la cavalerie.
Elle est tournée vers l'avenir comme en témoignent les méthodes et les techniques de mise en œuvre des matériels de haute technologie dont le char Leclerc.
IMPLANTATION
Située dans le centre ville où elle constitue un véritable quartier, l'école est parfaitement intégrée dans la vie économique, culturelle et sociale de Saumur.
Gare SNCF d'arrivée : Saumur rive droite.
Voies routières : Angers à 50 km, Poitiers à 100 km, Tours à 70 km. Paris-Saumur : 350 km (A 11, A 85). Nantes : 130 km).
Adresse postale
École de cavalerie
49409 SAUMUR CEDEX
Tél. 02 41 83 65 98
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS
Mission
L'école forme les cadres des unités blindées à 3 niveaux : commandant d'escadron, chef de peloton, chef de char et apporte sa compétence en participant à la formation dans les domaines du tir et de la manoeuvre blindée.
Composition
Tous les engagés volontaires de l'armée de Terre sont regroupés dans deux escadrons : GES (groupement des escadrons de soutien) qui assurent la mission de soutien administratif et technique au profit de la formation des stagiaires.
Matériels
L'école dispose de tous les matériels blindés en service dans l'arme blindée cavalerie : Leclerc, AMX 30 B2, AMX 10 RC, ERC 90 Sagaie, véhicules blindés légers (VBL), ainsi que des simulateurs d'entraînement.
Le parc automobile comprend toute la gamme utilitaire et tactique : véhicules légers et tous terrains, poids lourds, autocars, motos, etc.
FORMATION - EMPLOIS
Formation
Formations spécifique à toutes les fonctions au sein d'un équipage de char, à la capacité de conducteurs sur des véhicules de l'école.
Spécialités et emplois
Pilote, tireur des blindés, conducteur de tous véhicules à roues, cavalier de manège, serveur, mécanicien auto et engins blindés, menuisier, maçon, cuisinier, ambulancier...
Droits : Armée de Terre