Accueil | Terre | Actu Terre | Exercice « Grand-Duc » 2019 Terre ... Actu Terre | Exercice « Grand-Duc » 2019

Exercice « Grand-Duc » 2019

Mise à jour  : 16/05/2019

Du 24 avril au 7 mai dernier s’est déroulé l’exercice annuel « Grand-Duc » organisé par le commandement du renseignement des forces terrestres (COMRENS) dans l’Aube et la Haute Marne. Avec 650 militaires déployés pour l’ensemble des capteurs spécialisés du renseignement, l’objectif de l’exercice était de mener une opération de recherche de renseignement militaire en combinant des capacités de renseignement d’origine humaine, d’imagerie, d’appui électronique et de géographie militaire.

Le renseignement, élément central dans la prise de décision du commandement, demande un savoir-faire et des moyens spécifiques. « Grand-Duc » 2019 permet aux spécialistes du renseignement de s’entraîner sur un scénario tactique proche des conditions actuelles en opérations. 11 unités de l’armée de Terre dont 7 du COMRENS avec le 2e RH, le 28e GG, le 44e et 54e RT, le 61e RA, le centre du renseignement-Terre (CRT) et le centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) étaient déployées pour l’exercice annuel, interarmes et interarmées du COMRENS. Elles étaient appuyées par le 3e RHC, le 2e RD, 28e RT et le 132e BCAT.

Une mobilisation des capacités de recherche

Pendant deux semaines, trois sous-groupements commandés par le 2e régiment de hussards (2e RH) ont mobilisés l’ensemble de leurs capacités de recherche : humaine et sans contact pour surveiller les objectifs ou les cibles ; électromagnétique pour détecter, intercepter et localiser les signaux ennemis ou encore la recherche par imagerie (SDTI, DRAC) en temps réel et différer afin d’acquérir des objectifs et évaluer les frappes. Un appui géographique du recueil topographique était nécessaire pour produire une cartographie spécifique.
Une équipe d’analystes du centre du renseignement Terre (CRT) était à la manœuvre pour exploiter l’ensemble des données récoltées. L’étude et l’analyse des renseignements sur la base d’images vidéo ou photos a permis l’intervention des soldats. Objectif commun : neutraliser l’ennemi.

« Grand-Duc » : un exercice de renseignement opérationnel

Sur le terrain, les soldats étaient confrontés à des évènements proches des conditions réelles : infiltration, exfiltration ou incident NRBC. Ce fut le cas pour un équipage du 2e RH et de leur quad, exposés à un risque NRBC, mais vite en compte par les dragons du 2e RD pour une décontamination.
Le scénario tactique impliquait également le 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC). Afin de recueillir des informations, les hussards du 2e RH se sont infiltrés derrière les lignes ennemies à l’aide des Puma. Après une descente en rappel et progression vers l’objectif, le but de l’opération était de mener une reconnaissance et une surveillance d’une cible désignée. Suite au recueil et après exploitation des informations, les militaires se sont exfiltrés par aérocordage en grappe.
La combinaison et l’exploitation des capacités de renseignement (humaine, image, appuie électronique et géographie militaire) ont permis de réaliser cet exercice dans des conditions réelles afin de se préparer aux futures missions opérationnelles.


Droits : Armée de Terre 2022