Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 2e régiment de dragons Terre ... 3e division | 2e régiment de dragons

2e régiment de dragons

Mise à jour  : 20/05/2021

Le 2e régiment de dragons (2e RD) est un régiment d’appui nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). Directement placé sous le commandement de la 3e division, il est unique par sa capacité stratégique et sa haute valeur ajoutée. 

MISSIONS

Le 2e RD est l’unique régiment de l’armée de Terre organisé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Il est donc appelé à mettre sur pied des modules de défense NRBC, voire à constituer le noyau d’un bataillon NRBC multinational. Le 2e RD peut intervenir soit en appui des forces terrestres engagées sur un théâtre d’opération extérieure ou au profit du territoire national en renfort des moyens de la sécurité civile.

Les missions du 2e RD s’articulent en quatre axes :

  • Appuyer les forces armées sur les théâtres d’opération contre les menaces et risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) ;
  • Participer à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive ;
  • Contribuer à la protection des populations civiles, y compris sur le théâtre national ;
  • Participer aux missions de sécurité en métropole et outre-mer.

HISTOIRE

Créé en 1635 par le prince de Condé, le 2e RD est le plus ancien régiment de la cavalerie française. Il est cité deux fois à l’ordre de l’armée pendant la première guerre mondiale et douze noms de batailles se sont inscrits sur son étendard tout au long de son histoire. Il possède la particularité d’être le seul étendard de l’armée française à être décoré de la médaille des évadés.

Jusqu’en 2005, le 2e RD était un régiment de chars au sein de la 2e brigade blindée (2e BB). Le 1er juillet 2005, il fusionne avec le groupe de défense nucléaire biologique et chimique stationné à Draguignan. Il devient par la suite le 2e régiment de dragons tel que connu aujourd’hui, unité spécialisée NRBC.

Sa devise « Da Materiam Splendescam » peut se traduire par « Donnez m’en l’occasion et je resplendirai ».

STRUCTURE

Fort d’environ 1 000 hommes et femmes, le régiment est articulé en :

  • 5 escadrons spécialisés dans le domaine NRBC composés chacun de trois capacités :

2 pelotons de décontamination en charge de la décontamination de militaires et de matériels ;

1 peloton de reconnaissance mobile embarquée (RME) : reconnaissances d’itinéraires, de zones contaminées afin de renseigner le commandement) ;

1 peloton armé d’équipes de reconnaissance et évaluation (ERE) évoluant à pied et capables de reconnaître une zone, d’effectuer des prélèvements et d’identifier les dangers.

  • 1 escadron de commandement et de logistique ;
  • 1 escadron de réserve : vient en soutien des escadrons d’active dans le domaine de la décontamination.

MATÉRIEL

Pour assurer ses missions, le 2e RD dispose de :

En résumé

Seule unité spécialisée NRBC ;

Le plus ancien régiment de la cavalerie française ;

7 escadrons.

IMPLANTATION

Le 2e régiment de dragons (2e RD) se situe dans le Maine et Loire (49) sur le camp militaire de Fontevraud entre Angers, Tours et Poitiers. Il est implanté au cœur de la vallée de la Loire à 15 km de Saumur.


Droits : Armée de Terre