Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | Commandement du renseignement | 44e régiment de transmissions Terre ... Commandement du renseignement | 44e régiment de transmissions

44e régiment de transmissions

Mise à jour  : 13/04/2021

Le 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig.

C'est en 1949 que la compagnie autonome d'écoutes et de radiogoniométrie voit le jour et s'illustre en Extrême-Orient. En 1954, cette compagnie donne naissance à deux unités qui fusionnent en 1967 pour créer le 708e bataillon de guerre électronique (BGE). En 1971, le 708e BGE devient le 44e régiment de transmissions (44e RT). Le drapeau porte dans ses plis l'inscription « Indochine 1952-1954 ».

IMPLANTATION

Idéalement situé au pied des Vosges et sur la route des vins d'Alsace, le 44e RT de Mutzig (6000 habitants) jouit d'un cadre de vie très agréable. À moins de 20 minutes en train de Strasbourg centre, proche de l'aéroport international d'Entzheim, Mutzig est par ailleurs très bien desservi par le réseau autoroutier.

Gare SNCF d'arrivée : Mutzig (le régiment est situé à 200 mètres de la gare)

44e régiment de transmissions
Mutzig
BP 85144
67125 Molsheim CEDEX

Tél. 03 88 04 60 44

MISSION

Le 44e RT est l'un des deux seuls régiments de guerre électronique de l'armée de Terre dédié à l'acquisition du renseignement d'origine électromagnétique. À cet effet, il met en œuvre des moyens performants pour permettre la recherche, la localisation, l'identification et l'analyse des émissions radioélectriques.

COMPOSITION

  •  6 compagnies de guerre électronique,
  •  1 compagnie de commandement et de logistique.

MATÉRIEL

Le régiment dispose d'un centre fixe de guerre électronique équipé de moyens modernes et performants destinés au recueil du renseignement d'origine électromagnétique.

Par ailleurs doté d'une composante mobile, il participe aux opérations extérieures au sein des forces terrestres engagées et fournit, au niveau du théâtre, l'appui guerre électronique indispensable au bon déroulement des opérations.

FORMATIONS

Officiers et sous-officiers : la formation initiale d'une durée variable selon le statut et la spécialité choisie, est effectuée au sein des écoles militaires. Elle comprend généralement une formation militaire et une formation technique. L'officier ou le sous-officier rejoindra le régiment à l'issue pour y occuper son emploi.
Engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) : après une formation militaire générale de 8 semaine, chaque engagé reçoit une formation dans la spécialité choisie (hors diplômes civils transposables). À l'issue de sa spécialisation, il occupe son premier emploi au sein du régiment. La formation de conduite VL et éventuellement PL est assurée.

EMPLOIS

Officiers : chef de section au sein de la composante guerre électronique, commandant de compagnie de guerre électronique…

Sous-officiers : analyste des services techniques du renseignement, opérateur d'interception, localisation, brouillage système (ILBS), opérateur détection et analyse de signaux électromagnétiques (DASEM), décodeur, linguiste d'écoutes…

EVAT : exploitant de système de guerre électronique, exploitant radiotélégraphiste, aide-mécanicien de système informatique, mécanicien mobilité terrestre, agent de prévention incendie au centre de guerre électronique, auxiliaire sanitaire, conducteur (véhicule léger, poids lourd, transport en commun), métiers de bouche…


Droits : Armée de Terre 2011