Le groupement de commandos parachutistes (GCP) composé des différents régiments de la 11e brigade parachutiste (11e BP) a suivi une instruction et un entraînement au tir de précision en vue des prochains déploiements opérationnels.
Tir longue distance, prise en compte des paramètres intervenant sur le type de tir : vent, température, altitude… À l’occasion d'une campagne de tirs d’une semaine à Caylus, les GCP ont suivi un entraînement au tir de précision. Les commandos ont été appuyés par un instructeur tireur d’élite longue distance de l’école d’infanterie (EI) et ont suivi une instruction afin de tirer de jour comme de nuit et jusqu’à 1 100 mètres.
Cet échange entre la maison mère des fantassins et les GCP, permet une relation fructueuse, gage d’une constante progression pour les deux acteurs. La pédagogie et le savoir-faire de l’instructeur de l’EI, mêlés à l’expérience opérationnelle des GCP, ont enrichi cette semaine d'entraînement.
« Les GCP possèdent des moyens que nous n’avons pas, souligne le sergent-chef Florian, instructeur de l’école d’infanterie (EI). Échanger avec eux sur leurs armes, notamment le TRG 42 et leurs expériences opérationnelles est une véritable plus-value. Plus-value partagée, puisque je leur apporte mon expertise, notamment en leur proposant des cours techniques et des exercices dérivatifs autour du tir. Toutes ces compétences ont été appliquées lors d’une synthèse de tir qui a développé entre eux une saine émulation ! »
Les fondamentaux du tir longue distance ont été travaillés comme la prise en compte des différents paramètres qui peuvent intervenir, tels que le vent, la température, l'altitude. En effet, le tireur d’élite est un combattant qui est en mesure de délivrer des feux sélectifs et très précis dans la profondeur sur des objectifs valorisés.
Après les tirs au sol, les commandos paras ont poursuivi par de l’instruction au tir en vol. Réservée au sein de l’armée de Terre, aux tireurs de précision des forces spéciales, des commandos montagne et des commandos parachutistes, l’intervention par tireur embarqué est une spécialité exigeante qui consiste à tirer à partir d’un hélicoptère léger, de jour ou de nuit, en vol stationnaire ou en déplacement.
Le groupement de commandos parachutistes est une unité recueillant les groupes d'élite de chaque régiment parachutiste appelés “commandos parachutistes” (GCP).
Droits : Armée de Terre 2022