Accueil | Terre | Actu Terre | CITADEL GUIBERT 2018 : 3 questions au général Corbet (CRR-Fr) Terre ... Actu Terre | CITADEL GUIBERT 2018 : 3 questions au général Corbet (CRR-Fr)

CITADEL GUIBERT 2018 : 3 questions au général Corbet (CRR-Fr)

Mise à jour  : 13/03/2018

L’exercice CITADEL GUIBERT, conduit par le corps de réaction rapide France (CRR-Fr), a débuté lundi à Mourmelon et Stavanger (Norvège). Cette manœuvre, qui certifiera la 1re division avant sa projection en octobre prochain à Barkhane, entraîne également la 40e division d’infanterie américaine, soit près de 2000 militaires déployés sur le terrain. A l’heure où la loi de programmation militaire favorise une coopération accrue contribuant à faire de l’armée de Terre une référence en Europe, le général Corbet, commandant le CRR-Fr, réaffirme l’expertise de son état-major multinational.

Mon général, comment votre état-major s’est-il préparé à cet entraînement ? Quels objectifs avez-vous fixé à la 1re division française dans le cadre de son évaluation ?

Le modèle « armée de Terre au contact » a confirmé le rôle du CRR-Fr dans l’entraînement des divisions et des brigades. Ainsi, pour conduire l’évaluation de la 1re division française, le CRR-Fr s’est préparé tout au long de l’année.

Notre objectif principal est d’offrir aux divisions un scénario d’entraînement réaliste, les plaçant dans des situations auxquelles elles pourraient être confrontées lors d’un déploiement réel de grande envergure. Elles doivent être en mesure par exemple de mener des opérations dans un contexte de crise interne à la nation hôte et de combats de haute intensité. Elles doivent non seulement être prêtes à répondre à un ennemi robuste et hybride possédant sensiblement les mêmes capacités, mais aussi renouer avec l’art de la manœuvre des grandes unités. Enfin, il leur faut aussi travailler en étroite collaboration avec la nation hôte, les organisations internationales et non gouvernementales.

Le rôle du CRR-Fr pendant l’exercice CITADEL GUIBERT est également d’observer les décisions prises et les actions menées, qui feront l’objet d’un compte-rendu d’évaluation en fin d’exercice qui sera remis au commandant des forces terrestres (CFT).

Pour le CRR-Fr, CITADEL GUIBERT offre ainsi une nouvelle occasion de travailler avec une force multinationale, même si cela fait déjà partie de notre quotidien. 

Le CRR-Fr participera simultanément à l’entraînement de la 40e division américaine. En quoi votre état-major est-il légitime pour conduire cette action ?

Tout d’abord, il s’agit d’une traduction concrète d’un accord de coopération signé entre les armées de Terre américaine et française.

Ensuite, le CRR-Fr est un état-major de spécialistes de l’engagement opérationnel multinational. Notre expertise et nos capacités doctrinales sont uniques et reconnues dans la communauté OTAN et au-delà. C’est la raison pour laquelle le CRR-Fr est tout naturellement désigné pour conduire ce type d’entraînement, à ce niveau.

De plus, les membres du CRR-Fr sont régulièrement engagés en opération ou placés en alerte pour l’OTAN, atteignant un niveau de compétence optimal.

Enfin, la « multinationalité » vécue au quotidien du CRR-Fr (état-major comprenant 18 % d’alliés issus de 15 nations différentes) nous permet une grande interopérabilité, essentielle au succès de nos actions. La présence de 4 postes de commandement (PC) de brigade alliés (Britanniques, Néerlandais, Américains et Belges) et de 2 PC de brigade français (9e BIMa et 4e BAC) déployés au complet vise également à travailler ce domaine à tous les niveaux de la chaine de commandement.

Outre cet exercice d’ampleur, quels sont les grands enjeux du CRR-Fr pour les années à venir ?

Objectif majeur suivant : l’entraînement et l’évaluation de la 3e division début 2019 dans des conditions similaires à la 1re division.

Puis, le CRR-Fr armera une partie du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) Barkhane à N’Djamena. Et, à partir de 2020, tout en continuant de mener des entrainements multinationaux, l’état-major commencera sa montée en puissance pour prendre l’alerte OTAN NRF, NATO Response Force (Force de réaction de l’OTAN - Force multinationale de haut niveau de disponibilité) en 2022.

Mais l’enjeu majeur pour le CRR – Fr est de devenir en 2024 « un PC de corps d’armée du 21e siècle expert de la polyvalence » capable de répondre à l’ambition de la 1re armée européenne.


Droits : Armée de Terre 2022