Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | Commandement des forces terrestres | Quartier général du corps de réaction rapide - France Terre ... Commandement des forces terrestres | Quartier général du corps de réaction rapide - France

Quartier général du corps de réaction rapide - France

  • Biographie
  • Quartier général du corps de réaction rapide - France
Mise à jour  : 25/05/2021 –

Le général de corps d’armée Pierre GILLET est né le 15 août 1963 à Strasbourg. Il est marié et père de sept enfants.
 

Admis aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 1985, il intègre la promotion « Cadets de la France libre ».

  • A l’issue de ses trois années de scolarité, il rejoint l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) à Montpellier en septembre 1988.
  • Il choisit de servir au 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes qu’il rejoint le 1er août 1989.
  • Après trois années de chef de section de combat, il sert en qualité d’officier adjoint avant de se voir confier le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui de 1994 à 1996.
  • En 1996, il rejoint l’Ecole d’application de l’infanterie comme instructeur des jeunes lieutenants.
  • En 2000, après avoir réussi le concours de l’Ecole de guerre, il suit la scolarité de la 8e promotion du Collège interarmées de défense (CID).
  • En 2001, il rejoint l’Etat-major du commandement de la légion étrangère comme chef du bureau études (relations de la légion avec l’extérieur et adaptation des directives et textes « armée de terre » au statut particulier « titre étranger »).
  • De 2003 à 2006, il est affecté au bureau politique des ressources humaines de l’Etat-major de l’armée de Terre (EMAT), comme chef de section études et synthèse des politiques catégorielles (officiers, sous-officiers et militaires du rang).
  • De 2006 à 2008, il commande le 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes.
  • De 2008 à 2009, il est affecté à Paris comme auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) puis, à compter de juillet 2009, il rejoint l’Etat-major des armées (EMA) comme adjoint à la division des ressources humaines.
  • En juillet 2011, il prend les fonctions de chef du J5 et adjoint planification du Centre de planification et de conduite des opérations de l’EMA.
  • Il est promu au grade de général de brigade le 1er  août 2014 et prend le commandement de la 6e  brigade légère blindée à Nîmes. Outre ses fonctions de délégué militaire départemental du Gard et de commandant d’armes de la place de Nîmes, il est nommé parallèlement commandant de la base de défense de Nîmes- Orange-Laudun.
  • Le 1er août 2016, il est nommé général commandant des Ecoles militaires de Draguignan, commandant de la base défense de Draguignan, commandant de l’Ecole de l’infanterie et commandant d’armes de la garnison de Draguignan-Canjuers.
  • Le 1er août 2017, il est promu général de division. Il est affecté au Corps de réaction rapide-France en tant que chef d’état-major le 1er août 2018.

Nommé commandant du quartier général du Corps de réaction rapide – France le 29 août 2019, il est élevé au rang et appellation de général de corps d’armée le même jour.

Au cours de sa carrière, le général de corps d’armée GILLET a été engagé sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures : au Tchad (opération Epervier), en Arabie Saoudite et en Irak (1re  Guerre du Golfe), à Djibouti (opération Iskoutir), à deux reprises à Sarajevo (FORPRONU 2 et brigade multinationale), à trois reprises en République centrafricaine (EFAO, opération Boali et COMANFOR Sangaris) et en République de Côte d’Ivoire (opération Licorne).

Le général de corps d’armée Pierre GILLET est commandeur de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile de vermeil, et de la Croix de la valeur militaire avec palme et étoile de bronze.


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 23/02/2022 –

Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major français situé à Lille, certifié par l’OTAN. La France est Nation cadre de cet état-major, auquel contribuent également 13 Nations. Le CRR-Fr est un état-major opérationnel et déployable qui remplit des missions au profit de la France (opérations extérieures, opération Sentinelle, entraînement des brigades…), de l’OTAN (prise d’alerte, entraînement conjoint…) et de l’Union européenne.

HISTOIRE

Créé le 1er juillet 2005, le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-Fr) est implanté à Lille, au sein de sa prestigieuse citadelle. Il complète le dispositif des états-majors opérationnels des forces terrestres (FT). Subordonné au commandement des forces terrestres (CFT), également situé à Lille, le QG CRR-Fr renforce la place de la ville au cœur de l'Europe de la Défense.
Sa création permet de répondre aux engagements internationaux pris par la France en matière de sécurité et de défense, notamment dans le cadre de l'Union Européenne et de l'OTAN.

MISSION 

Le CRR-Fr est l’état-major opérationnel déployable de plus haut niveau dont dispose l’armée française.

Certifié High Readiness Force (HRF) par le secrétaire général de l'OTAN en juillet 2007, le QG CRR-Fr peut assurer le commandement d'une force terrestre multinationale de niveau corps d'armée (jusqu'à 60 000 hommes) ou le commandement d'une composante terrestre. Cet état-major, à l'instar de ceux dont se sont dotés nos alliés, permet à la France de répondre aux évolutions de l'Union européenne et de l'OTAN en matière de sécurité et de défense.Le QG CRR-Fr a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l’exigent.

Le QG CRR-Fr est en mesure de se déployer en moins de trente jours sur un théâtre d'opérations extérieures.

Dès lors qu'il est placé en alerte, il peut projeter un élément de reconnaissance, chargé de préparer l'arrivée du corps, dans les deux jours suivant une décision politique d'engagement.
Donnant corps à cette capacité de projection, le QG CRR-Fr a assuré la prise d'alerte du commandement de la composante terrestre de la NATO Response Force (NRF) du 1er juillet au 31 décembre 2008 et du 1er janvier au 31 décembre 2014.

De même, une partie de ses effectifs (70 personnes) a contribué au printemps 2009 à armer l'état-major de la Force européenne au Tchad / République centrafricaine (EUFOR Tchad/RCA).

D’août 2010 à janvier 2011, environ 180 personnes ont été déployées en Afghanistan, en renfort de l’International security and assistance force (ISAF) Joint command (IJC), état-major tactique de conduite des opérations de la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (FIAS).

En 2015, le QG CRR-Fr a fêté son dixième anniversaire.

Initialement créé sur un format de quartier général de corps d’armée, le CRR-Fr a progressivement évolué pour couvrir une deuxième mission et pouvoir assumer le commandement d’une composante terrestre. C’est sous ce format qu’il a pris l’alerte NRF - Nato Response Force - durant toute l’année 2014.

Le CRR-Fr poursuit cette démarche d’adaptation permanente, afin de faire face aux deux évolutions majeures que sont un accroissement de la complexité de l’environnement opérationnel et les défis de la réforme de l’OTAN.

Le CRR-Fr a commencé dès le 1er janvier 2014 à adapter ses structures pour être capable de prendre le commandement d’une opération interarmées (intégrant donc des capacités aérienne, maritime et forces spéciales), à dominante terrestre. Après avoir été certifié par l’OTAN à l’été 2017, le CRR-Fr a pris l’alerte OTAN Joint Task Force (JTF - groupe de force interarmées) depuis le 1er juillet 2017 pour un an. En 2022, le CRR-Fr a pris le tour d’alerte NRF 22.

Il s’agit, avec le soutien des autres composantes, d’assumer les responsabilités d’un théâtre d’opération tout en assurant le commandement tactique de plusieurs brigades voire d’une division.

COMPOSITION

Sous commandement français, le QG CRR-Fr comprend environ 430 militaires provenant de 14 nations différentes dont 17 % de militaires alliés (70 personnels).

  • Allemagne ;
  • Belgique ;
  • Canada ;
  • France ;
  • Espagne ;
  • Grèce ;
  • Hongrie ;
  • Italie ; 
  • Pays-Bas ;
  • Roumanie ;
  • Royaume-Uni ;
  • Albanie ;
  • États-Unis ;
  • Turquie.

Pour lui permettre de mener des opérations de haute intensité dans la durée, le QG CRR-Fr reçoit des compléments opérationnels français et alliés qui portent alors ses effectifs « en temps de crise » à environ 750 personnes.

Le QG CRR-Fr est ouvert à toutes les nations de l'UE et de l'OTAN. Cette multinationalité, au travers des échanges quotidiens qu'elle engendre, est un facteur majeur d'ouverture d'esprit, d'intégration et de partage de savoir-faire.

La France est la nation cadre de ce quartier général, seul état-major multinational de l'armée de Terre pleinement intégré dans sa chaîne de commandement.

IMPLANTATION

Quartier général du corps de réaction rapide-France

Quartier Boufflers

Rue du 43e RI

59044 Lille Cedex

Contact e-mail : pao.crrfr@laposte.net
https://facebook.com/CRRFr
https://facebook.com/RRCFR


Droits : Armée de Terre