Du 26 novembre au 13 décembre, 750 militaires de 19 nationalités, ont participé à un exercice de poste de commandement en Pologne à Bydgoszcz, Citadel Bonus 2019. Cette édition a notamment permis au Corps de réaction rapide - France (CRR-Fr), de planifier et conduire des manœuvres tactiques opérationnelles interalliées.
L’exercice Citadel Bonus est l’occasion pour l’état-major du CRR-Fr d’améliorer son niveau de préparation opérationnelle dans un environnement multinational et en langue anglaise. Les objectifs de l’exercice sont multiples. Il s’agit de préparer et entraîner le CRR-Fr en tant que commandement de composantes terrestres de l’OTAN, d’entraîner son personnel, de former ses nouveaux arrivants et d’améliorer son interopérabilité multinationale. La particularité de cette année est le passage du CRR-Fr du niveau d’alerte « force opérationnelle interarmées » à celui de commandement de composantes terrestres dès juin 2020.
Pour l’exercice, tout un scénario a été dressé et répond à la commande du commandement des forces terrestres (CFT). Chaque domaine doit fixer deux ou trois objectifs principaux. Puis des incidents liés y sont ajoutés. Une réflexion est par la suite menée autour des réactions à adopter en fonction des événements. Lors de l’exercice, une équipe d’observateurs base son travail sur les standards OTAN et se focalise sur la façon dont chacun s’intègre dans la structure, coordonne son planning, développe son travail avec ses pairs et ses subordonnés en respectant le canevas, la réaction et le compte-rendu. Les incidents sont injectés dans l’exercice selon une logique de progression de la compréhension.
À la question de savoir s’il connaissait l’existence du régiment Royal Pologne (NdlR : 5e régiment de cuirassiers) en France, il s’étonne, agréablement surpris. Le lieutenant-colonel Tomacz est polonais et observateur-formateur sur l’exercice du CRR-Fr, Citadel Bonus. Pendant trois semaines, il observe et conseille les services évalués à Bydgoszcz, dans le centre OTAN. « Nous sommes liés de plusieurs manières à la France, avance-t-il. Le général De Gaulle s’est impliqué dans la plupart des batailles les plus importantes de Pologne. Savez-vous qu’il était intervenant, alors capitaine, au sein de l’école de l’art de la guerre, lorsqu’elle existait encore ? » L’œil malicieux, il glisse : « il y a une rue Maréchal Foch, ici, à Bydgoszcz. C’est ici qu’il a arrêté la progression des Allemands, participant à la défense de notre pays ». Carnet, stylo à la main, il repart observer les joueurs traitant les incidents chaque jour plus nombreux.
Citadel Bonus est le premier exercice de niveau état-major complètement mixé avec les Britanniques. Il forme et emploie le CJEF, 1re Division de la Force expéditionnaire interarmées combinée, Combined Joint Expeditionnary Force. Partie des accords de Lancaster House (2010), cette structure inédite est composée de membres de la 1re Division française et de militaires britanniques provenant de différentes unités. Elle prépare sa certification finale en 2020, lors de l’exercice Griffin Rise, en Angleterre.
Droits : Armée de Terre 2022