Accueil | Terre | Actu Terre | Citadel Bonus : les capacités cyber testées Terre ... Actu Terre | Citadel Bonus : les capacités cyber testées

Citadel Bonus : les capacités cyber testées

Mise à jour  : 21/12/2018

Du 21 novembre au 7 décembre, environ 850 militaires de 17 nations ont participé à un exercice de postes de commandement, CITADEL BONUS 2018 (CIBS 18), de manière simultanée en Pologne et à Marseille. L’édition 2018 a notamment permis d’évaluer les capacités cyber du Corps de réaction rapide - France (QG CRR-Fr).

L’exercice fut l’occasion pour l’état-major du CRR-Fr d’améliorer son niveau de préparation opérationnelle dans un environnement multinational et en langue anglaise. Une trentaine de militaires du CRR-Fr sera en effet déployée en 2019 dans le cadre de l’opération BARKHANE. CITADEL BONUS a également préparé l’entraînement et l’évaluation de la 3e division qui auront lieu à Mourmelon en mars 2019. Cette dernière devra être capable de planifier et conduire une opération de crise dans un contexte de haute intensité.

Développement des capacités cyber

L’édition 2018 s’est appuyé sur une nouvelle architecture des systèmes d’information et communication (SIC) qui doit améliorer durablement l’utilisation des applications de l’OTAN dans le cadre de l’entraînement du CRR-Fr, en France ou à l’étranger. « CIBS 18 avait pour objectif particulier de développer les capacités cyber de l’état-major à travers la conception d’un scénario robuste d’attaques, la mise en place d’une cellule de coordination des actions, le test de la résilience de l’état-major, explique le général Sully Barbe, chef de la division des SIC du CRR-Fr. Le tout s’est déroulé dans un contexte de dégradation sérieuse des services SIC et de renforcement de la lutte informatique défensive par le déploiement d’une cellule armée conjointement par la 807e compagnie de transmissions et la division SIC and Cyber Defense. »

L’info en + :

17 nations différentes participaient à l’exercice CITADEL BONUS 2018, un moment privilégié pour travailler en interopérabilité avec des unités alliées venues renforcer les unités françaises participantes : CRR-Fr, 3e division (Fr), commandement de la composante air de la force interarmées (Fr), composante maritime, 6e brigade légère blindée (Fr), 11e brigade parachutiste (Fr), 56e brigade combat team, 12e brigade (UK), 1re division (US), 4e brigade d’aérocombat (Fr).


Droits : Armée de Terre 2022