Du 29 avril au 3 mai 2013, le quartier général du Corps de Réaction Rapide-France (QG CRR-Fr) conduit l’exercice Citadel Bonus dans ses murs, au sein de la Citadelle de Lille. Etape phare dans une préparation opérationnelle graduelle, l’entraînement prépare la prise d’alerte en 2014 de la composante terrestre de la NRF (Nato Response Force, force de réaction de l’OTAN).
Après une période de mise en condition des participants, le QG CRR-Fr a donc lancé un Battle Staff Training, c'est-à-dire un exercice interne. Les finalités d’une telle préparation sont multiples. Les hommes du quartier général travaillent sur la planification, la conduite et le soutien d’opérations de combat de haute intensité, mais l’objectif principal de l’exercice Citadel Bonus est aussi de re-familiariser l’Etat-major aux savoir-faire nécessaires à des opérations de combat en interarmées. Les expériences vécues sur le terrain sont également intégrées à l’entraînement.
Des entraînements intensifs
Force multinationale de haut niveau de préparation, la NRF (Nato Response Force) fait appel à des systèmes de commandement très modernes et regroupe des composantes terre, air, mer et forces spéciales, prêtes à être déployées rapidement, dès le début d’une crise.
Le QG CRR-Fr avait déjà assuré le tour d’alerte du commandement de la composante terrestre de la NRF en 2008, pendant six mois. Comme la préparation de l’époque, celle de cette année s’annonce une fois encore très intensive, avec comme point d’orgue l’exercice Steadfast Jazz 2013, prévu en fin d’année.
Droits : Armée de Terre