Les artilleurs du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) relèvent chaque année le défi un peu fou de tirer à plus de 2000 m d’altitude, depuis les vallées encaissées et les versants pentus du massif des Cerces lors de l’exercice annuel de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), en Maurienne.
Chaque année, l’exercice interarmes Cerces permet l’entretien des savoir-faire spécifiques des unités des Troupes de montagne lorsqu’elles interviennent dans ce milieu aussi exigeant que périlleux. Parmi ces derniers, le tir d’artillerie en altitude.
Les tirs les plus éloignés de la « zone ennemie » sont réalisés par les Caesar, des camions équipés d’un système d’artillerie avec un canon de 155 mm. Capable de tirer à 42 km, le Caesar vise, sur cet exercice, un “ ennemi ” situé à une portée de 7 km de projection et environ 1000 m de dénivelé positif. Ces coups de canon sont ensuite relayés par les mortiers de 120 mm localisés à 3 km des positions ennemies et masqués par une montagne.
Les artilleurs doivent frapper avec une précision chirurgicale pour franchir les reliefs sans mettre en danger les troupes au sol, également déployées dans la zone. Les conditions hivernales et les sommets escarpés rendent les tirs complexes, mais le défi motive les artilleurs qui réalisent des tirs d’une grande justesse.
Droits : Armée de Terre 2022