Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 1re division | 93e régiment d'artillerie de montagne Terre ... 1re division | 93e régiment d'artillerie de montagne

93e régiment d'artillerie de montagne

Mise à jour  : 26/04/2021

Le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) de Varces assure les appuis feux et renseignements de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

HISTOIRE

Formé le 1er janvier 1924 à Grenoble, le 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) est l’héritier des batteries alpines et du 1er régiment d’artillerie de montagne, inscrivant ainsi dans les plis de son étendard le nom de batailles : Maroc 1912-1913, Champagne 1915, Dobropolje 1918, et Afrique du Nord 1952-1962. Transportant à l’époque ses canons à dos de mulet, le 93e RAM se distingue particulièrement en 1944 où il participe victorieusement aux combats les plus hauts d’Europe au col du Midi, à 3593 mètres d’altitude.

De novembre 2008 à avril 2012, il engage ses batteries quatre hivers consécutifs en Afghanistan et fournit de nombreux détachements chargés de la formation des unités de l’armée nationale Afghane. De juin à octobre 2017, dans le cadre de l’opération CHAMMAL, le groupement tactique artillerie armé par le 93e régiment d’artillerie de montagne a été engagé en appui de la manœuvre offensive des forces irakiennes contre Daesh, dans le nord de l’Irak.

Le 22 juin 2012, l’étendard du 93e RAM est décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze pour ses faits d’armes en Afghanistan. Le 15 juin 2017, l’étendard a reçu une deuxième croix de la valeur militaire avec étoile de bronze suite aux actions des artilleurs de montagne lors de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne.

IMPLANTATION

Implanté sur la commune de Varces (Isère), à la croisée des massifs montagneux de Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, le régiment bénéficie d’un cadre d’entraînement et de vie remarquables. À une dizaine de kilomètres de Grenoble, il bénéficie de l’attrait et des facilités d’une grande ville, ainsi que de la proximité de stations de ski réputées, comme l’Alpe d’Huez ou Chamrousse.

Gare SNCF d’arrivée : Grenoble (TGV). Tramway puis le bus (ligne 1) mènent à l’entrée du quartier.

93e régiment d’artillerie de montagne
Quartier de Reyniès
BP08
38761 Varces CEDEX

Tél: 04 56 85 76 90

> Page Facebook officielle du 93e RAM

MISSION

Le 93e RAM est spécialisé dans l’intervention en milieu montagneux et par conditions climatiques extrêmes. Son équipement en mortiers de 120mm, en canons de 155mm CAESAR, en missiles sol-air à très courte portée MISTRAL en drones de contact DRAC, donne au 93e RAM la capacité d’être engagé sur tous les théâtres d’opération. Il a ainsi été déployé à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, en Afghanistan et plus récemment au Mali.

COMPOSITION

Le régiment se compose de différentes batteries. Elles portent toutes le nom de massifs alpins : Batterie de commandement et de logistique, « Chartreuse » ; Batterie d’acquisition et de surveillance de la 27e BIM, « Oisans » ; 1ere batterie, sol-sol, « Vercors » ; 2e batterie, sol-sol, « Ecrins » ; 3e batterie, sol-air, « Belledonne » ; 4e batterie, sol-sol, « Cerces » ; 6e batterie, unité de réserve, « Taillefer » Unique régiment d’artillerie spécialisé dans l’action en montagne et appartenant à une brigade d’engagement d’urgence de l’Armée de Terre, le 93e régiment d’artillerie de montagne est composé de 900 hommes et femmes, projetables en opération pour appuyer les bataillons de chasseurs alpins et régiments de la 27e brigade d’infanterie de montagne.

MATÉRIEL

Mortier 120 mm – CAESAR – SATCP MISTRAL – DRAC – MURIN

EMPLOI - FORMATION

Pour chaque jeune militaire qui s’engage, une formation de 6 mois est dispensée. Elle comprend notamment : après deux semaines d’accueil au régiment, 3 mois de formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 27e BIM à Gap, une formation d’adaptation montagne (été et hiver de 3 semaines chacune), et enfin une formation de spécialité correspondant au métier choisi.

Métiers :

  • opérateur artillerie ;
  • opérateur artilleur sol-air ;
  • opération télécommunication ;
  • conducteur VL/PL ;
  • pilote VAB ;
  • mécanicien…

Effectif :

866 hommes et femmes :
50 officiers, 250 sous-officiers, 566 militaires du rang


Droits : Armée de Terre