Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Les véhicules de transport et d’appui Terre ... Archives | Les véhicules de transport et d’appui

Les véhicules de transport et d’appui

Mise à jour  : 14/06/2012

Sur les théâtres d’opération, les troupes sont transportées au plus près des conflits. Les véhicules doivent être résistants, blindés, mobiles et capables de fournir un appui feu sur ordre. Différents véhicules, qui excellent chacun dans leur domaine, permettent aux soldats de se déplacer en toute sécurité.

Le VAB Ultima : véhicule de l’avant blindé

« Beaucoup de modifications ont été effectuées sur le VAB, afin de l’adapter à son temps et à l’Afghanistan », explique le lieutenant-colonel Yver, officier programme de la section technique de l'armée de Terre (STAT). « Le VAB Ultima est l’ultime évolution d’un engin ancien, mais néanmoins encore bien vivant, qui permettra d’assurer la transition avec le véhicule blindé multi-rôle (VBMR). »

Equipée d’un tourelleau télé-opéré (TOP) et de supports arrière pour Minimi, cette dernière version du VAB est également bien mieux protégé contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI), grâce à un bouclier ventral et à des sièges anti-mines. Un faux plancher à l’avant et des repose-pieds à l’arrière protègent les occupants de l’onde de choc.

Différents kits peuvent être ajoutés, en fonction des besoins, comme le système de localisation acoustique des tireurs embusqués (SLATE), qui permet de détecter les départs de coups et d’orienter le tourelleau vers l’agresseur. Pour une question de poids, il faut faire des choix et renoncer à certains équipements.

Infographie : Le VAB Ultima (format pdf, 4.76 MB).

Le VHM : véhicule à haute mobilité

Le VHM permet aux forces de remplir leurs missions en terrain difficile.

Grâce à son articulation en deux modules montés sur chenilles souples, cet engin de transport de troupes est capable d’une très haute mobilité quel que soit le terrain. Il est ainsi capable de franchir des coupures sèches de 1,5 m, ou des obstacles verticaux de 60 cm. Armé d’une mitrailleuse 12,7 ou 7,62 mm, il peut également être équipé de dispositifs spécifiques tels que des lames de déneigement, des outils de damage ou un treuil. Il existe en trois versions : commandement, rang ou logistique.

Le VBCI : véhicule blindé de combat d’infanterie

Le VBCI transporte deux hommes à l’avant et un groupe de combat de 9 hommes équipés du système FELIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés) à l’arrière. Il permet un débarquement des troupes au plus près de l’objectif et peut ensuite fournir un appui feu grâce à sa tourelle, munie d’un canon de 25 mm. De jour comme de nuit, sous une menace d’artillerie ou de NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), le VBCI assure la sécurité du personnel embarqué. Avec ses huit roues motrices, il est capable de circuler sur la plupart des terrains, sans danger. À bord, le chef de groupe communique grâce au système terminal (SITEL).

Projeté sur le théâtre afghan, le VBCI a subi quelques modifications. Il est maintenant muni de filets anti-RPG et de boucliers supplémentaires. Ses capacités de tir sont augmentées par une 12,7 à l’arrière. Avec l’arrivée de Scorpion, de nouvelles modifications sont encore à prévoir…

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : ASP A-C. Marel et I. de Broglie
Droits : Armée de Terre 2012