Les marsouins de la 9e BLBMa ont effectué un exercice de synthèse avec leurs homologues britanniques. L’objectif ? Débarquer sur la plage de Diane, de nuit, et neutraliser l’ennemi. Une démonstration de force qui pose les premiers jalons de la force expéditionnaire franco-britannique.
21 octobre. En fin de journée, exercice héliporté pour les marsouins. Pour cet exercice de restitution (rehearsal) dans les airs, deux aéronefs britanniques ont apponté sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral. Les « sticks » – groupe de combat passager d’un hélicoptère – ont répété embarquement et débarquement à bord des deux hélicoptères Sea King.
Corsican Lion a pour objectif de mener une opération conjointe et de travailler l’interopérabilité à tous les niveaux. Un commando du 45 Commando Royal Marines est intégré au groupement tactique embarqué (GTE), placé sous le commandement du 2e RIMa. Un détachement de l’état-major de la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) est embarqué à bord du bâtiment britannique HMS Bulwark (équivalent du BPC Mistral). Il est intégré au CLF (Command Land Forces) puisque le commandement de l’exercice est dévolu aux Britanniques. Au côté de leur homologue, les soldats de la 9e BLBMa participent à la conduite et à la planification des opérations.
22 au 23 octobre : exercice de synthèse sur la plage de Diane.
18h : Les haut-parleurs du BPC Mistral annoncent : « Le succès de la mission repose sur la discrétion. Nous approchons des côtes hostiles. »
Les pirates ne se sont pas rendus malgré des démonstrations de force. Ils sont identifiés au nord de Solenzara, non loin de la plage de Diane. Les premiers éléments de la compagnie de combat du GTE vont « beacher » sur la plage aux alentours de 21h. Les sapeurs de marine ont aménagé la plage pour améliorer la traficabilité des sols au passage des véhicules. L’infiltration des marsouins débute vers 23h pour s’emparer de l’objectif et neutraliser l’ennemi. L’assaut est donné à 2h15 par des soldats de la « D Coy ». La 4ecompagnie de combat du GTE a été rebaptisée pour l’exercice D Coy selon la classification britannique (A pour 1re, B pour 2e… et Coy pour company).
Cet exercice tactique ou TACEX (tactical exercise), aura mobilisé 25 chalands français et britanniques. Ces moyens amphibies ont permis de faire débarquer et rembarquer les sapeurs de marine, puis les marsouins, les soldats britanniques de la India Company du 45 Commando Royal Marines et les «bigors», pour les appuis artillerie. Les derniers éléments du GTE ont regagné le Mistral vers 9h le 23 octobre.
Cet exercice de synthèse conclut la phase opérationnelle de Corsican Lion. Le 24 octobre, le BPC Mistral doit naviguer vers la baie d’Hyères pour le « VIP day » où toute la flotte maritime sera rassemblée. Cela achèvera la 1re étape de la montée en puissance du Combined Joint Expeditionary Force (CJFE), cette force expéditionnaire franco-britannique.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre des dispositions prises lors du sommet franco-britannique à Londres, du 2 novembre 2010.
Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012