Réalisé à proximité du littoral corse, le scénario fictif de Corsican Lion prévoit l’intervention sous mandat international d’une force amphibie franco-britannique dans un état politiquement affaibli, en proie à l’insécurité et à la recrudescence d’actes de piraterie en mer.
Il s’agit d’un exercice de type LIVEX, conduit avec des moyens réels. L’exercice présente la particularité d’une opération conduite par des moyens interarmées français et britanniques :
Le groupement tactique embarqué (GTE) à bord du Mistral est placé sous le commandement du chef de corps 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) d’Auvours, le colonel Paczka. Le GTE se compose :
Au total 302 marsouins, bigors, sapeurs de marine et 42 « marines » britanniques.
16 octobre : vers 19h le BPC Mistral appareille de Toulon.
18 octobre : rassemblement de toutes les forces maritimes à l’ouest de la Corse. Dans l’après-midi, passage du « détroit » de la Corse-Sardaigne et mise en place à l’est de Solenzara.
19 octobre : début de la première intervention « Show of force » à hauteur de Solenzara pour neutraliser l’ennemi (les pirates, selon scénario fictif).
16 octobre : installation des soldats du GTE dans leurs postes et rassemblement dans le hangar hélico du Mistral pour prise de consignes de vie à bord.
17 octobre : instruction FÉLIN pour les sections du 2eRIMa (en phase d’appropriation depuis le 17 septembre). Corsican Lion permet d’éprouver, en réel, le système d’armes.
Découverte des armements respectifs des 2 armées.
Préparation des véhicules pour l’opération amphibie.
Sport.
Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012