Les deux chefs d’états-majors de l’armée de Terre (CEMAT) britannique et français se sont rencontrés à Toulouse le 11 octobre 2012 pour dresser l’état des lieux de la montée en puissance d’une force binationale (franco-britannique) sur la base du partenariat privilégié entre la 16thair assault Brigade(16thAAB) et la 11eBrigade parachutiste (11e BP).
La dynamique enclenchée par le traité de Lancaster House le 2 novembre 2010 aboutit aujourd’hui à une interopérabilité renforcée de la 16th AAB et de la 11e BP. Au terme d’un an et demi d’entraînement, les deux brigades ont développé leur capacité commune à conduire des missions de type saisie de point clef par la troisième dimension, d’évacuation de ressortissants ou des opérations de maintien de la Paix.
Une étape supplémentaire en termes d’interopérabilité est en passe d’être franchie. En effet, les deux brigades arment un poste de commandement (PC) binational à l’occasion de l’exercice Citadel Guibert 2012 qui constitue le plus grand exercice de PC en Europe de l’année.
Le partenariat entre les deux brigades va se poursuivre au-delà de 2013.
Droits : Armée de Terre 2012