Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [Corsican Lion] Débarquement sur Red Beach Terre ... Archives | [Corsican Lion] Débarquement sur Red Beach

[Corsican Lion] Débarquement sur Red Beach

Mise à jour  : 23/10/2012

Les 19 et 20 octobre 2012, les soldats du groupement tactique embarqué (GTE) se sont entraînés à débarquer et rembarquer avec tous les moyens amphibies britanniques. La section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) préparait l’exercice de synthèse…

19 octobre : départ pour « Red Beach ». Ce lieu de débarquement au nom fictif est situé non loin de Solenzara. La compagnie de combat du GTE a quitté le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral pour « beacher » au moyen de la batellerie britannique : ils ont été transportés du bâtiment français à la terre ferme par « landing craft vehicule personal » (LCVP). Ils se sont entraînés à débarquer et rembarquer avec tous les moyens amphibies britanniques : des LCVP, des « offshore raiding crafts » (ORC), des « landing craft air cushioned » (LCAC) et le « landing craft utility » (LCU).

La coopération franco-britannique ne s’est pas arrêtée là. Tout au long de l’après-midi, une fois les exercices de restitution de « débarqué-rembarqué » terminés, les sections françaises et britanniques ont présenté leur matériel et armement respectifs. Ils ont échangé, « in English », langue officielle de l’OTAN, sur leurs modes de vie, leurs expériences de soldat.

Au même moment, sur le BPC Mistral, la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED), armée par des marsouins du 2e RIMa, accueille son homologue : la « Reccee » Platoon (section de reconnaissance britannique). Placée sous commandement britannique, la SAED, binômée avec la « Reccee Platoon », ont fait le point sur leur future mission conjointe. Cette force avancée va débarquer, en amont du GTE, sur les plages de Ballistra. Objectif : chercher du renseignement sur l’ennemi, repérer les zones de poser hélico, sécuriser la zone de débarqué du GTE. Une fois à terre, les soldats du GTE devront saisir des objectifs et neutraliser l’ennemi. C’est tout l’enjeu de leur mission pour l’exercice de synthèse, les 22 et 23 octobre.

20 octobre : 2 sections débarquent et rembarquent à Solenzara au moyen de la batellerie britannique. Pendant ce temps-là, le général Martin L. Smith, Commander United Kingdom Task Group, découvrait toutes les capacités du système d’armes FÉLIN.


Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012