Accueil | Terre | À la une | 1re division : le processus de certification avance Terre ... À la une | 1re division : le processus de certification avance

1re division : le processus de certification avance

Mise à jour  : 16/02/2017

L’état-major de la 1re division (EM Div1) a dernièrement réalisé un « training event », première étape d’un programme multicouche visant à entretenir les capacités de commandement de l’unité. Sur le long terme, ce cursus d’entrainement lui permettra de maintenir un niveau de compétence élevé, nécessaire à assurer un poste de commandement OTAN (PC OTAN).

Créée l’an dernier, la 1re division enclenche la vitesse supérieure. Les deux prochaines années, elle devra à la fois réaliser le contrat opérationnel fixé par le commandement des forces terrestres (CFT), particulièrement lors de sa phase de projection en bande sahélo-saharienne fin 2017, et assumer le commandement organique de ses formations subordonnées consistant à les entraîner, les contrôler et les certifier. Simultanément, la 1re division devra également répondre à des objectifs à visée internationale en maintenant le niveau opérationnel de son état-major, en conformité avec les standards opérationnels d’un PC OTAN de classe 2. Il s'agit à ce niveau de planifier et de coordonner l'emploi des appuis et soutiens nécessaires au combat des brigades. Pour atteindre ces exigences, elle s’est inscrite dans un programme d’entraînement long et complexe lui permettant d’améliorer et de maintenir ses compétences en continu.

Exercice LOUE : une étape à la certification 

L’exercice LOUE, qui s’est déroulé ces jours derniers à Besançon, constitue une étape importante de ce long processus de certification opérationnelle de la division. 148 militaires, notamment des nouveaux arrivants et des réservistes, y étaient déployés en vue de mettre sur pied un système de commandement de division à 3 brigades, dont 1 britannique. Le scénario joué, intitulé CESARIA, se déroulait dans une région imaginaire située dans la corne Est de l’Afrique. Kamon, un des états de cette région, s’était emparé d’une partie du territoire de l’état voisin Tytan sur lequel était déployée une force OTAN. Objectif de la mission pour la 1re division : restaurer l’intégrité territoriale de Tytan et établir les conditions de retour à une situation stable dans un pays sécurisé.

L’exercice LOUE a ainsi permis à la 1re division de gravir un échelon supplémentaire en vue de sa certification opérationnelle. Après une année 2017 marquée par deux activités de formation/entraînement pour l’état-major, l’unité achèvera en mars 2018 sa montée en puissance lors de l’exercice Citadel Guibert, organisé et conduit pas le corps de réaction rapide – France (CRR-FR).

L’info en + :

La 1re division bénéficie d’un commandement original. Avec à sa tête le général de division Philippe Lesimple, l’unité dispose en son sein de deux généraux alliés :

le général britannique Nicholas Nottingham, adjoint opération, et le général allemand Werner Albl, commandant la brigade franco-allemande à Müllheim.


Droits : armée de Terre 2017