Ce matin, au carrousel du Louvre, un individu s'est attaqué à une patrouille du 1er régiment de chasseurs parachutistes engagée à Paris dans le cadre de l’opération SENTINELLE. La réaction des soldats de cette patrouille a été exemplaire de sang-froid et de professionnalisme. Face à une menace avérée, elle démontre une fois encore la pertinence et l’adaptation de leur préparation opérationnelle, qui permet à tout soldat de l’armée de Terre de faire face à des actes de grande violence en maîtrisant totalement et en graduant l’emploi de la force.
2015 et 2016 ont été marquées par une accentuation de la menace dont les ramifications vont de l’extérieur jusqu’à l’intérieur de nos frontières. Le réinvestissement du territoire national par l’armée de Terre répond à une forte attente de la nation, impliquant un équilibre entre projection extérieure et missions intérieures. Comme pour toute opération militaire, la préparation des soldats déployés a été adaptée pour répondre à cette évolution de la menace.
Les soldats qui sont intervenus ce matin ont, comme tous ceux qui sont engagés en opérations, bénéficié avant leur projection d’une mise en condition finale (MCF) adaptée à leur engagement. Fin janvier, la compagnie à laquelle appartient cette patrouille a ainsi parfait sa formation à base de tir, de remise à niveau en secourisme au combat, d’instruction aux « techniques d’intervention opérationnelle rapprochée » (TIOR) et de rappel des règles d’emploi de la force et de la légitime défense.
La préparation opérationnelle spécifique à l’opération Sentinelle répond aux différentes situations auxquelles peuvent être confrontés nos soldats déployés; un groupe en patrouille peut en effet être amené à faire face inopinément à un acte terroriste et à devoir prendre des mesures pour protéger la population, faciliter l’engagement de renforts ou mettre hors d’état de nuire les terroristes. Chaque situation est ainsi unique et appelle une réponse particulière basée sur l’appréciation de situation du chef militaire qui commande.
Lors de mises en situation, la bonne connaissance et la mise en œuvre des règles d'engagement sont vérifiées. Nos soldats s’entrainent sur la base de scénarios extrêmement réalistes, à mettre en œuvre la légitime défense, étendue par la loi de juin 2016 renforçant la lutte contre le terrorisme. Celle-ci permet aux militaires, selon les circonstances, de réagir pour mettre hors d’état de nuire des terroristes en vue de les empêcher d’agir et de sécuriser ou de protéger les populations.
Droits : Armée de Terre 2022