Régiment d’appui de la 1re division, le 19e RG détient deux composantes majeures et complémentaires : l’appui génie au combat et l’appui au déploiement. Il est ainsi le seul régiment de l’arme du génie à pouvoir remplir toutes les missions de l’arme et sur court préavis (combat du génie, appui au déploiement opérationnel, travaux lourds,…). Outre ses capacités de combat au contact, d’ouverture d’itinéraires et de franchissement, il détient des sections spécialisées dans la fouille opérationnelle spécialisée, des équipes de déminage, des plongeurs de combat du génie. Ses savoir-faire d'appui au déploiement lourd et d’appui au déploiement opérationnel lui permettent également de réaliser la plupart des chantiers de type travaux publics, en France comme sur les théâtres d’opérations extérieures.
Le 19e RG est le régiment le plus important en effectifs de la Force Opérationnelle Terrestre. Il regroupe ainsi plus de 1 630 sapeurs d’active et de réserve. Le régiment se compose de neuf compagnies : une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie d’appui, deux compagnies de combat, une compagnie d’appui au déploiement opérationnel, deux compagnies d’appui au déploiement lourd et deux compagnies de réserve.
Depuis janvier 2017, le 19e régiment du génie a pour marraine la duchesse Marie-Marguerite d’Anjou, épouse de Louis de Bourbon, descendant direct du roi Louis XIV. Par le choix de sa marraine, le régiment a souhaité, tout en se tournant vers l’avenir, s’attacher encore davantage à l’Histoire de son arme : le génie. Cette arme, dont les premiers pas s'effectuèrent sous Louis XIV par les travaux du maréchal Vauban, avant d’être formellement créée par Louis XVI. De plus, les critères qui avaient été retenus par le régiment correspondaient parfaitement au profil de la duchesse : prestige, jeunesse, pérennité et fiabilité. Un tel "marrainage", entre une unité opérationnelle de l’armée de Terre et l’épouse d’un descendant de ligne directe de Louis XIV est inédit.
Engagé sans interruption en bande sahélo-saharienne (BSS) depuis 2013 dans le cadre de l’opération Serval, puis Barkhane, le 19e régiment du génie a appuyé les forces françaises en détectant des engins explosifs improvisés, en découvrant des caches de munitions ou encore en bâtissant et fortifiant des camps militaires. Le régiment a ainsi reçu, le 20 décembre dernier, la croix de la Valeur militaire sur son drapeau pour son action dans les opérations Serval puis Barkhane.
Alain Mimoun, athlète français de légende avec à son palmarès 32 titres de champion de France, 86 sélections sous les couleurs tricolores dans des compétitions internationales, a servi plusieurs années au 19e RG, notamment lors de la campagne d’Italie. Blessé au combat en 1944 lors de la bataille du Monte Cassino, celui qui a évité de justesse l’amputation est devenu champion olympique de marathon, en 1956, lors des Jeux Olympiques d’été de Melbourne. Il est l’athlète français le plus titré.
Droits : Armée de Terre 2022