Le 11 novembre dernier, la commune d’Ermont a inauguré une place en souvenir du Sergent Facrou HOUSSEINI-ALI mort pour la France le 11 août 2011. La cérémonie rassemblait des autorités civiles et militaires et des proches du défunt. Le colonel Delacotte, chef de corps du 19e régiment du génie (19e RG) et un piquet d’honneur étaient présents pour l’inauguration.
Le sergent Facrou HOUSSEINI-ALI est mort à l’âge de 32 ans. Père de deux jeunes enfants, il a été tué en 2011 en Afghanistan par un engin explosif improvisé lors du déplacement d’un convoi de 4 véhicules de l’avant blindés (VAB) à sept kilomètres au sud de Tagab. Quatre autres de ses camarades ont été blessés lors de cet accident.
Le soldat Facrou Housseini-Ali vivait à Ermont depuis son adolescence. Le maire de la ville, Hugues Portelli et l’association du Souvenir français, ont décidé de lui rendre hommage en baptisant, à son nom, une place située en face du square des anciens combattants.
Présents lors de la cérémonie, ses aînés et anciens camarades du 19e RG de Besançon parlent d’un soldat exemplaire, rigoureux et enthousiaste.
N’oublions pas nos camarades morts pour la France. Plus que des mots, cette place est un symbole.
Droits : Armée de Terre 2022