Accueil | Terre | Actu Terre | Inauguration du CETIA Opéra Terre ... Actu Terre | Inauguration du CETIA Opéra

Inauguration du CETIA Opéra

Mise à jour  : 25/03/2019

Le 11 mars, le général de corps d’armée Bernard Barrera, major général de l’armée de Terre, a inauguré le centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) Opéra. Désormais opérationnel, le CETIA Opéra est un espace d’entraînement unique en Europe.

Le major général de l’armée de Terre était accompagné par Gilles Lara-Adélaide, conseiller budgétaire de la ministre des Armées, pour l’inauguration de ce site.

Le CETIA, concrètement

Le CETIA Opéra est le plus vaste complexe de tir interarmes d’Europe. Outil d’entraînement interarmes moderne, il répond au besoin d’entraînement des forces terrestres. Situé à Canjuers, il appartient au 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA).

Il permet d’effectuer une manœuvre débarquée et embarquée ainsi que d’employer les appuis, dans un cadre tactique numérisé. L’objectif du parcours est d’entraîner et de contrôler l’aptitude au tir des unités de mêlée dans leur format d’emploi opérationnel de sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA). La première rotation a été effectuée par un SGTIA blindé, armé par le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC).

L’entraînement des SGTIA

Composé d’environ 150 à 200 soldats (et de 50 véhicules), le SGTIA s’entraîne sur trois phases successives durant une rotation de 3 semaines au CETIA. Elaboration des ordres, neutralisation et destruction de l’ennemi, prise de zones, défense en profondeur sont autant d’actions effectuées lors d’une rotation. En 2019, 11 SGTIA seront contrôlés et 17 en 2020.

Les moyens déployés pour la construction du site

Quatre années ont été nécessaires à la construction de ce complexe de tir. Le 19e régiment du génie (19e RG) a œuvré en première ligne sur ce chantier, appuyé par l’ensemble des unités génie de l’armée de Terre. Le projet s’est décomposé en deux étapes bien distinctes. Le 19e RG a tout d’abord mené des travaux d’études, réalisé les pistes et déboisé les zones de 2015 à 2017. Puis, dès janvier 2018, les étapes de finalisation ont été entamées (montage de la ciblerie mobile, finalisation des figuratifs...)

Le chantier CETIA Opéra a certainement démontré les compétences spécifiques du 19e RG dans le domaine des travaux lourds et en appui au déploiement opérationnel. Tracto-niveleurs, pelles hydrauliques, niveleurs, compacteurs, bennes et concasseurs ont été nécessaires pour mener à bien les travaux. Durant les quatre années de travaux étaient présents en permanence et au minimum une trentaine de sapeurs dans les périodes pleines (avril à septembre) et une dizaine dans les périodes creuses (octobre à mars). Ils ont tracé 80 km de pistes, fabriqué 150 panneaux d’indication et construits 170 postes de tir.

Plus vaste complexe de tir d’Europe, le CETIA Opéra est définitivement à part. Mais l’armée de Terre compte plusieurs centres d’entraînement au tir interarmes, lieux incontournables de sa préparation opérationnelle. Le parcours Symphonie propose ainsi 8 km de parcours, une quarantaine de zones de tirs et plus de 550 cibles. Ces espaces d’entraînements uniques s’inscrivent dans la volonté de l’armée de Terre  de préparer au mieux les unités, afin de sauvegarder l’efficacité opérationnelle.


Droits : Armée de Terre 2022