Accueil | Terre | Exercices d'entrainements | Entraînement à la haute intensité pour les sapeurs d’Afrique Terre ... Exercices d'entrainements | Entraînement à la haute intensité pour les sapeurs d’Afrique

Entraînement à la haute intensité pour les sapeurs d’Afrique

Mise à jour  : 28/06/2021

Durant deux semaines en mai, le 19e régiment du génie s’est entraîné dans un contexte de haute intensité sur le camp de Valdahon.

Entraînement de haute intensité pour les sapeurs d’Afrique du 19e régiment du génie (19e RG) au mois de mai au camp de Valdahon. Au programme de la première semaine,  perfectionnement des savoir-faire du combattant et campagne de tir afin de travailler toutes les composantes d’une section de combat du génie. Du petit calibre à la grenade à fusil, en passant par la mise en œuvre des explosifs, pas de répit pour les sapeurs. Un rallye groupe est venu clôturer la première semaine et mettre en exergue les compétences de chacun.

Exercice interarmes

Grâce à la présence de deux Caïmans et d’une Gazelle du 1er régiment d’hélicoptère de combat (1er RHC), le régiment a pu réaliser un entraînement à la hauteur de ses ambitions. Dans le but de réaliser des missions génie combat, les groupes ont réalisé des Détachements Héliportés d’Intervention du Génie (DHIG) et ont participé au combat de contact. La 1re compagnie a pu présenter, lors de la visite d’autorités, la Mine à Haut Pouvoir de Destruction – Programmation Manuelle (HPD-PM) mise en œuvre également pendant les phases de contre-mobilité. Grâce à l’engagement de trois Engins de Franchissement de l’Avant (EFA), la section de franchissement a permis aux compagnies présentes de traverser le Doubs dans la région de Thoraise.

Un entraînement en haute intensité

Renforcé du 1er RHC, le régiment a pu mener un exercice qui a permis de déployer la totalité d’un poste de commandement. L’ensemble des capacités du régiment a été mis en œuvre durant cet entraînement permettant au 19e RG, d’entretenir et de confirmer ses savoir-faire. Fidèle à sa devise, le régiment a prouvé que la haute intensité – déclinée à tous les niveaux de commandement – était une réalité qu’il ne pouvait qu’« entreprendre et réussir ».


Droits : Armée de Terre 2022