Le Centre d'expertise des techniques de l'infrastructure de la Défense (CETID) est rattaché au Service d'infrastructure de la Défense (SID). L'Ingénieur en chef de 1ère classe Régnier, son directeur, explique les missions de ce centre indispensable au soutien des armées.
Que représente aujourd'hui le CETID ?
Héritier d'une histoire de 75 ans, le CETID est le centre d'expertise du SID et le seul centre d'expertise infrastructure du ministère. Il dispose d'un effectif de 140 personnes, scientifiques de haut niveau et couvre vingt domaines d'expertise indispensables au soutien des armées.
A titre d'exemple, on peut citer l'efficacité énergétique, la conception des installations de préparation opérationnelle, la protection des installations, la dynamique des structures, l'effet des armes sur l'infrastructure ou encore l'expertise des systèmes d'information de gestion du plus important domaine immobilier de l’État. Son domaine d'action couvre les activités les plus sensibles du ministère mais nous sommes également sollicités par d'autres ministères. Nous avons également des partenariats avec des organismes de recherche et nous participons à des échanges internationaux.
Quels sont les dossiers majeurs du moment ?
Cinq sujets occupent la première place :
· La lutte contre la pandémie : le CETID a diffusé très tôt des règles sur la ventilation des locaux.
· La mise en œuvre du Building information modeling (BIM) (maquette numérique) au sein du service qui, compte tenu de la taille du patrimoine, nécessite une étude adaptée qui se focalise essentiellement sur la phase exploitation maintenance.
· Le développement de l'écocamp, concept créé par une experte du CETID et inscrit à la feuille de route transition énergétique de la ministre.
· La transformation de l'expertise pour coller au plus près du projet de service avec la sanctuarisation en moyens et en compétences des domaines essentiels au ministère comme le soutien aux opérations de la dissuasion, la transition énergétique ou la protection des sites,
· La création d'une direction des opérations des systèmes d'information métiers du service, pierre angulaire de la gestion du patrimoine.
Quelle plus-value représente pour le SID et le ministère, le fait de disposer du CETID, non seulement aujourd'hui mais aussi demain ?
C'est une capacité d'action en matière d'expertise propre au ministère et orientée vers les opérations les plus sensibles. C'est également offrir au ministère une capacité d'analyse technique très pointue sur des sujets régaliens où une prise de décision interne éclairée est indispensable. Cette capacité est au cœur du projet de service du SID et va même s’accroître afin que la capacité de soutien mise à la disposition du ministère puisse répondre aux nouveaux défis, avec la réactivité et la maîtrise technologique indispensable pour améliorer sans cesse la capacité opérationnelle des forces.