Le 26 octobre, sur la base aérienne 118, Geneviève Darrieussecq et Isabelle Saurat ont inauguré deux bâtiments livrés par l’Établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux au profit du 4e escadron Rafale.
Après 26 mois de travaux, le premier bâtiment dédié au soutien de l’escadron a été livré en septembre. Spécialement conçu pour accueillir les fonctions de soutien au Rafale, il regroupe désormais le pôle maintenance de l’escadron (11 000m² d’alvéoles de maintenance et d’ateliers) et le pôle opérationnel (1 800m² de bureaux, salle de formation, zone vie, etc.). Ce bâtiment prend en compte les exigences environnementales et acoustiques pour notamment un plus grand confort des usagers.
Le second bâtiment inauguré est le centre de simulation Rafale. L’opération consistait à créer 1 967m² de locaux répartis en quatre cabines de simulation ainsi que des salles techniques et des salles de formation. L’ensemble répond au niveau de protection « Confidentiel défense spécial France ». Une salle « instructeurs », deux halls de simulation, une salle de calculateurs ainsi qu’une salle de préparation mission sont, quant à eux, sécurisés au niveau de protection OTAN. Ce bâtiment a été livré en décembre dernier, après 18 mois de travaux.
Ces infrastructures, qu’elles soient destinés à des fins opérationnelles ou au soutien de l’homme, permettent d’offrir des locaux de vie de qualité aux personnels du ministère des Armées à Mont-de-Marsan.
Pour en savoir plus sur les mesures du Plan Famille dédiées à améliorer les conditions de vie des militaires, rendez-vous sur https://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/plan-d-accompagnement-des-familles/les-mesures-du-plan-famille, et pour en savoir plus sur les avancées de la réforme sur le MCO aéronautique, rendez-vous sur https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/florence-parly-salue-les-premiers-effets-positifs-de-la-reforme-du-mco-aeronautique