Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Le ministère acteur majeur du programme européen pour la biodiversité « Life NaturArmy » SGA ... Rubrique Actualités | Le ministère acteur majeur du programme européen pour la biodiversité « Life NaturArmy »

Le ministère acteur majeur du programme européen pour la biodiversité « Life NaturArmy »

Mise à jour  : 21/10/2020

Le 12 octobre, le ministère des Armées a réuni son réseau environnement et les principaux acteurs de la biodiversité en France autour d'un séminaire dématérialisé consacré à la gestion des sites Natura 2000. Ce séminaire a été ouvert par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et clôturé par la secrétaire générale pour l'administration, Isabelle Saurat.

Le bilan du programme Life Défense Nature 2mil

Durant le séminaire, les intervenants ont tiré le bilan du programme Life Défense Nature 2mil, le premier projet français consacré à la biodiversité des terrains militaires. Ce projet, porté par le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes et le ministère des Armées, s'est achevé en 2017 et a reçu les félicitations de la Commission européenne.

 

Découvrez dès à présent le camp militaire de Chambaran (Auvergne-Rhône-Alpes) qui a été l'un des quatre sites expérimentaux choisis pour mettre en oeuvre le programme LIFE Défense Nature 2Mil !

Depuis 2019, deux nouveaux programmes européens succèdent au Life Défense Nature 2mil

 

Le programme « NaturArmy » (2019-2023)

Piloté par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (SGA/DPMA) avec une équipe de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN), ce programme est subventionné par la Commission européenne depuis 2019.

Il vise à assurer une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires et à créer un réseau de coopération des armées européennes dans le domaine de la biodiversité. 11 sites du ministère des Armées sont concernés, comme la BA120 de Cazaux (33) ou encore le camp d’Avon (79). Le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité sont également associés à ce projet et le soutiennent financièrement.

Geneviève Darrieussecq a rappelé l'ambition du ministère des Armées pour ce programme : il s'agit de définir une véritable stratégie ministérielle de la biodiversité et s’inscrire dans les politiques européennes afin d’être un acteur majeur de la préservation de la biodiversité.

 

Le programme « La Valbonne » (2019-2026)

Piloté par l'Etat-major de zone de défense (EMZD) de Lyon en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes, ce programme vise à restaurer l'ensemble des habitats d'intérêt communautaire prioritaire du camp de la Valbonne (700 ha) et à les conserver par une bonne gestion du pastoralisme. Il doit permettre la préservation de huit espèces d'intérêt communautaire prioritaire et la réintroduction de l'outarde canepetière, une espèce emblématique des steppes sèches et disparue en 1980.

 

Pour plus d'informations sur les programmes LIFE du ministère, rendez-vous sur le site Life - Terrains militaires.