Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Retour sur le Tour de France… de la biodiversité SGA ... Rubrique Actualités | Retour sur le Tour de France… de la biodiversité

Retour sur le Tour de France… de la biodiversité

Mise à jour  : 20/09/2021

Cette semaine, le ministère des Armées se met à l'heure du développement durable ! À l'occasion du premier jour de la semaine européenne du développement durable, nous vous proposons de (re)découvrir trois épisodes consacrés à la biodiversité sur les sites militaires. Ces reportages ont été diffusés lors du Tour de France de cyclisme 2021, l'un des événements sportifs les plus médiatisés au monde.

Trois reportages pour découvrir la richesse du patrimoine naturel des sites militaires

Depuis 2013, le Muséum national d'Histoire naturelle et France Télévisions proposent aux téléspectateurs du Tour de France de découvrir la richesse du patrimoine naturel des sites français, mais aussi les actions de protection de la biodiversité qui y sont menées. Cette année, le ministère des Armées, partenaire du Muséum national d'Histoire naturelle depuis 2019, s'est associé à cette initiative.

Le champ de tir du Plouhinec de la Marine nationale lors de l'étape 3 Lorient–Pontivy

Sur le terrain militaire de Plouhinec, les armées et le Conservatoire du Littoral coopèrent pour préserver un massif d'une aire exceptionnelle : le massif dunaire Gâvres-Quiberon.

Le terrain de Villemaury de l'armée de Terre lors de l'étape 13 Nîmes–Carcassonne

Le Conservatoire des espaces naturels d'Occitanie collabore depuis des années avec le 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine. Leur mission : la préservation et le suivi de la faune et de la flore du terrain militaire de Villemaury.

Les actions mises en œuvre notamment par l'armée de l'Air et de l'Espace dans le cadre du protocole en faveur du gypaète barbu lors de l'étape 18 Pau–Luz Ardiden

Au cœur de la réserve naturelle du Pibeste-Ahoulet, l'armée de l'Air et de l'Espace partage le même ciel que les gypaètes barbus. Pour respecter leurs habitudes de vie, un protocole a été mis en place.

 

Pour en savoir plus sur la biodiversité au ministère des Armées

Le ministère des Armées, premier propriétaire foncier de l'État avec 275 000 hectares de terrain en métropole, est pleinement investi pour protéger la biodiversité présente sur ses espaces. En effet, ces espaces présentent une immense richesse de faune et de flore et abritent de nombreuses espèces protégées.

Pour formaliser les actions menées depuis longtemps pour réduire au maximum l'impact des Armées sur les espaces naturels, Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé la première stratégie du ministère des Armées de préservation de la biodiversité à l'horizon 2030 le 9 septembre 2021.

Tout en veillant à préserver la capacité opérationnelle des armées, cette stratégie ambitionne de contribuer de manière directe aux politiques européennes et nationales suivies en matière de préservation de la nature.

La feuille de route porte prioritairement sur le domaine terrestre pour permettre au ministère de déployer une véritable politique de gestion durable sur ses emprises.

Pour en savoir plus sur la stratégie du ministère en termes de préservation de la biodiversité découvrez l'article consacré.