Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Jeux paralympiques : les athlètes du ministère ont brillé ! SGA ... Rubrique Actualités | Jeux paralympiques : les athlètes du ministère ont brillé !

Jeux paralympiques : les athlètes du ministère ont brillé !

Mise à jour  : 06/09/2021

Du 24 août au 5 septembre 2021, près de 4 400 athlètes du monde entier se sont affrontés à Tokyo dans 22 disciplines lors des Jeux Paralympiques d'été.
Parmi les 138 athlètes français engagés, 20 sportifs de l'Armée de Champions ont été sélectionnés dans 11 sports. Tous sont en situation de handicap et personnels civils du ministère des Armées, à l'exception d'un militaire et d'un civil de la gendarmerie. Et les résultats sont au rendez-vous : ils ont récolté 19 médailles pour la France dont 6 médailles d'or.

L'Armée de Champions, une armée qui gagne

L'Armée de Champions, une armée qui gagne

 

Le 25 août, Marie Patouillet ouvre le bal en remportant la médaille de bronze en para cyclisme sur piste, dans l'épreuve de poursuite individuelle 3000m en catégorie C5.

La deuxième médaille est remportée le 26 août par Alexandre Leaute. Il remporte la médaille d'or en para cyclisme sur piste dans l'épreuve de poursuite individuelle 3000m (catégorie C2).

Le 27 août, l'Armée de Champions remporte trois médailles :

  • la para-athlète Mandy François-Elie remporte la médaille de bronze du 200m féminin (catégorie T37), remportant ainsi la 8e médaille pour la délégation tricolore,
  • le para-cycliste Alexandre Leaute remporte la médaille d'argent du kilomètre contre-la-montre (catégorie C1-C2-C3),
  • le para-cycliste Dorian Foulon décroche la seconde médaille d’or française de la poursuite (catégorie C5).

Le 28 août, le tandem composé de Raphaël Beaugillet, et son pilote François Pervis, remporte le bronze sur l'épreuve du km contre-la-montre en tandem en cyclisme sur piste.

Le 29 août, deux nouvelles médailles sont remportées pour la délégation française :

  • l'agent sur contrat civil de l'Intérieur (INT) Margot Boulet et Erika Sauzeau, militaire blessée, remportent la médaille de bronze en para aviron (catégorie PR3 Mix 4+) avec Antoine Jesel, Rémy Taranto et Robin Le Barreau.
  • Matéo Boheas remporte la médaille d'argent en para tennis de table simple H (catégorie 10).

Le 30 août 2021, le pongiste Fabien Lamirault remporte la médaille d'or en para tennis de table, en simple homme (catégorie 2).

Puis, Alexandre Leaute remporte de nouveau deux médailles :

  • le 31 août : la médaille de bronze en para cyclisme sur route, dans l'épreuve contre la montre hommes (catégorie C2),
  • Le 2 septembre : la médaille de bronze en para cyclisme, dans l'épreuve de course sur route hommes (catégorie C1-3).

Le 2 septembre, deux autres médailles sont remportées :

  • Une deuxième médaille pour Marie Patouillet qui remporte la médaille de bronze en para cyclisme, dans l'épreuve de course sur route (catégorie C4-5).
  • Le nageur Florent Marais décroche la médaille de bronze sur 100 m dos (catégorie S10).

Le 3 septembre, trois nouvelles médailles :

  • Rémy Boulle décroche la médaille de bronze en para canoë-kayak, dans l'épreuve de sprint Hommes 200m (catégorie KL1). Rémy BOULLE est un ancien militaire de l'armée de l’Air et de l’Espace affecté au CPA10 et blessé en service. Deux ans après son accident, il se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Rio et termine à la 5e place en canoë-kayak. Il remporte aujourd'hui une magnifique victoire.
  • Nicolas Peifer remporte la médaille d'or en tennis fauteuil double hommes, avec Stéphane Houdet, porte-drapeau de la délégation française et ancien sportif de haut niveau de l'Armée de Champions. Ils avaient déjà remporté le titre en 2016 à Rio.
  • Le pongiste Fabien Lamirault remporte une seconde médaille d’or en classes 1-2 (tétraplégiques) avec son partenaire Stéphane Molliens. Ils conservent donc le titre paralympique qu'ils avaient décroché ensemble à Rio en 2016.

Le 4 septembre, Nélia Barbosa remporte une médaille d’argent en para canoë-kayak, sprint 200m femmes (catégorie KL3).

Le dimanche 5 septembre, avant le clap de fin des Jeux paralympiques, Lucas MAZUR conclue la moisson de médailles de l’Armée de champions en décrochant deux nouvelles médailles :

  • une médaille d’or en para badminton simple hommes (catégorie SL4)
  • une médaille d’argent avec Faustine Noel en para badminton double mixte (SL3-SU5). 

 

Les 20 sportifs de l'Armée de Champions (9 femmes et 11 hommes) se sont surpassés lors de ces jeux paralympiques !
14 d'entre eux ont rapporté 19 médailles à la France dont 6 médailles d'or, 4 d'argent et 9 de bronze.
Un grand bravo à eux !

Pour rappel, lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016, l'Armée de Champions était composée de 14 athlètes du ministère qui avaient décroché 6 médailles pour la France dont 2 d'or. En 2012, à Londres, ils étaient 5, décrochant 3 médailles dont une d'or. D'années en années, l'Armée de Champions se densifie pour la plus grande fierté du ministère et de la France, renforçant l'importance de l’handisport dans le monde.

 

La liste de nos 20 athlètes engagés

 

Pour plus de détails sur l'Armée de Champions et le soutien du ministère des Armées au sport de haut niveau français, téléchargez le dossier de presse.