Du 24 août au 5 septembre 2021, près de 4 400 athlètes du monde entier se sont affrontés à Tokyo dans 22 disciplines lors des Jeux Paralympiques d'été.
Parmi les 138 athlètes français engagés, 20 sportifs de l'Armée de Champions ont été sélectionnés dans 11 sports. Tous sont en situation de handicap et personnels civils du ministère des Armées, à l'exception d'un militaire et d'un civil de la gendarmerie. Et les résultats sont au rendez-vous : ils ont récolté 19 médailles pour la France dont 6 médailles d'or.
L'Armée de Champions, une armée qui gagne
Le 25 août, Marie Patouillet ouvre le bal en remportant la médaille de bronze en para cyclisme sur piste, dans l'épreuve de poursuite individuelle 3000m en catégorie C5.
La deuxième médaille est remportée le 26 août par Alexandre Leaute. Il remporte la médaille d'or en para cyclisme sur piste dans l'épreuve de poursuite individuelle 3000m (catégorie C2).
Le 27 août, l'Armée de Champions remporte trois médailles :
Le 28 août, le tandem composé de Raphaël Beaugillet, et son pilote François Pervis, remporte le bronze sur l'épreuve du km contre-la-montre en tandem en cyclisme sur piste.
Le 29 août, deux nouvelles médailles sont remportées pour la délégation française :
Le 30 août 2021, le pongiste Fabien Lamirault remporte la médaille d'or en para tennis de table, en simple homme (catégorie 2).
Puis, Alexandre Leaute remporte de nouveau deux médailles :
Le 2 septembre, deux autres médailles sont remportées :
Le 3 septembre, trois nouvelles médailles :
Le 4 septembre, Nélia Barbosa remporte une médaille d’argent en para canoë-kayak, sprint 200m femmes (catégorie KL3).
Le dimanche 5 septembre, avant le clap de fin des Jeux paralympiques, Lucas MAZUR conclue la moisson de médailles de l’Armée de champions en décrochant deux nouvelles médailles :
Les 20 sportifs de l'Armée de Champions (9 femmes et 11 hommes) se sont surpassés lors de ces jeux paralympiques !
14 d'entre eux ont rapporté 19 médailles à la France dont 6 médailles d'or, 4 d'argent et 9 de bronze.
Un grand bravo à eux !
Pour rappel, lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016, l'Armée de Champions était composée de 14 athlètes du ministère qui avaient décroché 6 médailles pour la France dont 2 d'or. En 2012, à Londres, ils étaient 5, décrochant 3 médailles dont une d'or. D'années en années, l'Armée de Champions se densifie pour la plus grande fierté du ministère et de la France, renforçant l'importance de l’handisport dans le monde.