Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt, lance une grande consultation auprès de l’ensemble des agents de l’État (agents d'administration centrale, opérateurs de l'État et services déconcentrés). Les agents du ministère des Armées sont invités à y participer à partir du 18 mars.
Vous avez jusqu’au 15 avril pour répondre à cette question unique : « Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ? »
Vous pouvez déposer des propositions, mais aussi voter en ligne sur les propositions faites par les autres agents et les qualifier sur cette page.
Vos propositions permettront au gouvernement d’identifier les blocages rencontrés au quotidien, les freins inutiles, les normes excessives, les procédures superflues, les organisations à parfaire, les obstacles réglementaires qui ne se justifient plus… La confidentialité et l’anonymat de vos réponses sont totalement garantis.
Toutes les propositions seront examinées et le Gouvernement s’engage à répondre aux 20 propositions qui seront les plus soutenues par les votes des agents participants. Des ateliers permettront ensuite de capitaliser sur votre mobilisation et transformeront cette matière en actions concrètes, notamment dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique en cours d’examen dans le cadre des instances consultatives.
Votre participation est donc essentielle ! Toute proposition peut rencontrer un écho auprès des autres agents, et contribuer à lever un frein ou un irritant. Merci par avance d’y consacrer un peu de temps. Quelques minutes suffisent.
Les propositions seront quotidiennement mises à jour sur le site. Retournez-y plusieurs fois pour voter sur les nouvelles propositions qui apparaîtront en continu.
Il s’agit de votre avenir. Nous comptons sur vous !
Simplifions ensemble !
Nous lançons cette grande consultation auprès des 2.5 millions d’agents de l’Etat. Cet appel à propositions doit permettre d’identifier les irritants rencontrés au quotidien, les normes et procédures superflues, les organisations à parfaire, les obstacles réglementaires qui ne se justifient plus et de proposer des solutions pour simplifier ensemble notre quotidien
Une seule question vous est posée : « Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ? »
La participation massive de tous les agents est essentielle au succès de l’opération. L’anonymat des réponses est totalement garanti.
Tous les agents de l’administration centrale (opérateurs compris) et des services déconcentrés, soient les 2.5 millions agents de l’Etat.
Confrontés aux irritants du quotidien, vous êtes les mieux placés pour en parler et proposer vos solutions. Vous êtes les acteurs du changement.
Des propositions de toutes natures, sans frein, à partir du moment où elles répondent à la question « Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ? »
Vous pouvez proposer vos solutions, voter les propositions déjà en ligne. Tout proposant recevra une information régulière sur le volume de votes des agents sur sa proposition.
Le Gouvernement s’engage à répondre aux 20 propositions qui seront les plus soutenues par les votes des agents participants.
La consultation sera suivie d’ateliers réunissant des agents afin de transformer les contributions qui le nécessitent en actions concrètes.
Elles seront toutes analysées progressivement. Elles pourront alors être transmises aux administrations compétentes pour trouver une solution concrète.
Du 18 février au 15 avril : la consultation est ouverte. Vous pouvez revenir plusieurs fois, reposter vos nouvelles idées, voir les nouvelles propositions, voter. De nouvelles propositions apparaîtront en continu sur la plateforme de consultation.
Les agents du ministère des armées sont invités à y participer à partir du 18 mars.
Les votes ne demandent pas d’inscription et peuvent être totalement anonymes.
Pour les propositions, on vous demande de créer un compte avec votre adresse mail professionnelle et un prénom (ca peut être un surnom, seul le surnom apparaitra en ligne). Ce compte vous permettra de développer votre solution si vous l’estimez utile.
Comme pour une consultation classique, les propositions seront rendues totalement anonymes par le prestataire avant analyse.
Dans un premier temps, la consultation est administrée par Make.org, qui effectue notamment un premier regroupement des propositions par thématiques. Un système d’algorithmes et l’utilisation de l’IA permettent de faire émerger les propositions largement partagées, celles qui font débat, et les plus repoussées.
Ensuite la Direction de la transformation publique, en charge de la coordination, analysera ces propositions et proposera le meilleur vecteur de réponse possible article de loi, publication d’un décret, modification d’une circulaire, changement des pratiques internes et/ou des organisations…). Des ateliers pourront être proposés pour transformer les contributions recueillies en actions concrètes.