Task Force Simplification, Simplifickathon, Hackasprint ? Ces termes que vous avez peut-être déjà entendus sont de plus en plus présents dans nos états-majors et dans nos régiments. Mais à quoi consistent réellement ces programmes lancés par le Chef d’Etat-Major de l’armée de terre ?
Comme toute institution, l’armée de Terre possède de nombreuses procédures. Parfois trop longues et peu efficientes. La Task Force Simplification créée à l’été 2020 vise à proposer une simplification de ces procédures afin de faire économiser à nos militaires du temps et gagner de l'efficacité. Aujourd'hui, une équipe “d'officiers simplification” est présente dans les corps de troupes afin d’écouter les soldats et de proposer au chef d’état-major de l’armée de Terre - via la plateforme task force - des actions pour faciliter l'entraînement et la vie courante de nos militaires.
Initialement, le “simplifickathon” devait se dérouler les 9 et 10 décembre pendant 24h non-stop en autonomie, au centre de conférence Foch avec 150 officiers stagiaires et 50 encadrants. En raison de la situation sanitaire actuelle, les groupes de réflexions ont été divisés par deux et le “simplifickathon” est devenu un “hackasprint”. Cette opération est un séminaire pour les officiers de l’école de guerre ayant pour but de leur proposer des réflexions sur des thèmes particuliers. Ces futurs grands chefs de l’armée de Terre sont entraînés à prendre des décisions ainsi qu’à donner des réponses rapides. Durant 8 heures de réflexions, les stagiaires du “hackasprint” vont devoir proposer 5 mesures de simplification sur la problématique “la place du chef”. A l’issue de ces présentations, un podium sera effectué avec les meilleures propositions.
Aujourd’hui le “simplifikathon” permet de proposer des moyens à mettre en œuvre pour réellement simplifier la vie du militaire tout en lui faisant gagner en efficacité. Libérer du temps aux soldats pour se concentrer sur l’essentiel, comme la préparation opérationnelle et les OPEX, est une priorité afin d’augmenter notre efficacité opérationnelle.
Pour en savoir plus sur la Simplification, Terre information magazine vous explique tout ici.
Droits : Armée de Terre 2022