Accueil | Terre | Actu Terre | Séminaire Task Force Simplification : « Repenser demain » Terre ... Actu Terre | Séminaire Task Force Simplification : « Repenser demain »

Séminaire Task Force Simplification : « Repenser demain »

Mise à jour  : 18/01/2021

Le 13 janvier 2021, au quartier Ruty de Besançon, le séminaire de réflexion relatif à la simplification de l’armée de Terre a rassemblé les représentants des formations militaires bisontines.

Initié par la Task Force Simplification (TFS), ce séminaire a pour but de trouver des solutions qui facilitent la vie en régiment et la vie opérationnelle, afin de dégager du temps pour la préparation opérationnelle. Pour cela, un référent simplification est désigné au sein des corps de troupe et agit comme point de contact unique pour faire remonter les irritants et les initiatives qui pourraient les régler. 

La ville de Besançon est l’une des garnisons militaires les plus riches en matière d’entités pour l’armée de Terre. Le général Emmanuel GAULIN, commandant la 1re division et commandant d’armes de Besançon a ainsi pu accueillir plus d’une douzaine d’unités différentes : « Besançon reste une très grande plateforme pour l’armée de Terre, nous avons près de 4 500 militaires présents dans le département que ce soit au sein d’états-majors, de régiments ou d’unités de soutien, du service de santé des armées etc. »

Lors de ce séminaire, les représentants simplification des formations ont été intégrés à des groupes de travail, articulés en tables rondes et représentatifs de l’environnement militaire : commandement et soutien d’une formation. L’objectif était de mettre en place des moyens pour permettre d’améliorer l’efficacité de l’armée de Terre. Les échanges ont tourné autour de différentes thématiques : gestion administrative parfois lourde, maintenance au sein des régiments, stockage des munitions etc. des sujets propres à l’armée de Terre où chacun a pu apporter son expérience et trouver des solutions pour faciliter le quotidien des unités.

A la fin de ce séminaire, le général de division Marc OLLIER, commandant la TFS, a pu échanger avec les participants « ce qui est important pour les chefs sur le terrain, est primordial pour la Task Force Simplification ». Le général OLLIER pourra par la suite, proposer des mesures de simplification au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Thierry BURKHARD pour améliorer le fonctionnement de l’armée de Terre et en particulier ses régiments.


Droits : Armée de Terre 2022