Dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens ! », une équipe Bleuet de France a pris le départ des 20 km de Paris dimanche 13 octobre 2019. C’est à l’Hôtel de Brienne, que la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées a remis, le 13 novembre, les prix Alain MINOUNE et Marie VARVINGT ainsi que d’autres récompenses aux coureurs qui se sont illustrés lors de cette course.
Lancé en mai 2019, le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » permet de développer, au profit de la jeunesse, des actions sportives et pédagogiques favorisant le travail de mémoire. Il se base sur le potentiel fédérateur du sport pour transmettre des valeurs d’engagement et de cohésion, fondements de l’éducation citoyenne. Il s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Œuvre nationale centenaire, le Bleuet de France agit en faveur des blessés de guerre, des veuves/veufs et orphelins de guerre, des pupilles de la Nation, des victimes de guerre et du terrorisme. Il mène également des actions mémorielles destinées aux plus jeunes générations, autour de l’histoire des conflits contemporains et de la promotion des valeurs citoyennes.
« Aux sports jeunes citoyens ! » est le fruit d’une collaboration entre 4 acteurs du ministère des Armées : la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la Fédération des Clubs de La Défense (FCD), le Centre National Des Sports De La Défense (CNSD).
Retrouvez la course en vidéo :