Pour sa 7e édition, le trophée des Champions de la Défense 2021 a récompensé des militaires dont les résultats sportifs ont particulièrement valorisé les Armées et leur pratique du sport à travers 6 catégories, ce lundi 11 octobre : « mémoire et jeunesse », « reconstruction par le sport », « sport pour tous », « élite et militarité », prix « Alexis Vastine » et prix spécial du jury. Une soirée sur le thème de l’excellence sportive.
Présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Armées, marrainée par Laurence Fischer, ambassadrice pour le sport au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la cérémonie a distingué 6 sportifs de l’armée de Terre dans 4 catégories.
L’évènement fut créé en 2015, sous l’impulsion du père du brigadier-chef Alexis Vastine, suite à la disparition de son fils. Celui-ci, engagé au 121e RT, médaillé de bronze en boxe aux JO de Pékin en 2008, est décédé lors du crash d’un hélicoptère le 9 mars 2015 en Argentine dans le cadre du tournage d’une émission de télévision.
Chaque édition est placée sous un thème différent et est parrainée par une personnalité française. Plusieurs thèmes connexes peuvent également être soulignés : les familles, la mémoire, les blessés de guerre, le dépassement, l’innovation… C’est chaque fois une opportunité de mettre en avant les familles et de montrer que l’accompagnement du blessé va au-delà du parcours de soin traditionnel. Certains évènements sportifs permettent également de récolter des dons et de soutenir des associations comme l’ONACVG à travers le bleuet de France.
Droits : Armée de Terre 2022