Le 8 novembre dernier, le département en faveur des politiques de jeunesse (DPJ) de la DSNJ a organisé une présentation du jeu collaboratif Décision Défense « version Genius » à l’attention d’une vingtaine d’étudiants du Master II Défense et dynamiques industrielles de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Spécialement développé dans le cadre de la « Journée défense et mémoire nationales » de la phase de cohésion du Service national universel (SNU), le jeu Décision Défense a pour objectif de permettre aux joueurs d’appréhender la notion d’emploi des forces pour la défense des intérêts de la France dans le monde.
Après une présentation des dispositifs jeunesse pilotés par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), les étudiants du master se sont répartis en deux groupes, accompagnés par un animateur, incarnant chacun un état-major militaire autour du président de la République.
Leur mission ?
Pendant une heure et demie, ils ont dû se concerter pour faire face aux risques et menaces (attentat, cyberattaque, catastrophe naturelle, crise migratoire…) qui se présentaient afin d’en limiter le nombre sur le planisphère.
Les joueurs disposaient ainsi de cinq rôles complémentaires permettant d’engager des actions ciblées et d’employer des moyens en vue d’apporter des réponses proportionnées, tout en maintenant un niveau de présence suffisant dans les zones de souveraineté françaises.
Un outil pédagogique pour appréhender la défense
Avec ce jeu à vocation pédagogique, la concertation est au cœur de la prise de décision stratégique. Il s’agit aussi d’aborder de manière ludique les enjeux de la défense nationale ainsi que ses missions à travers les cinq fonctions stratégiques (connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger et intervenir).
À l’issue de la séquence, les étudiants ont pu échanger avec des personnels de la direction du service national et de la jeunesse, sur les opportunités d’engagement offertes par le ministère des Armées.
Cette présentation s’inscrit dans la volonté de la DSNJ d’entretenir des liens avec l’enseignement supérieur et de promouvoir les outils déployés dans le cadre du SNU auprès de publics variés.