Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | Modernisation : amélioration des capacités opérationnelles | Equipements dernière génération Portail ... Modernisation : amélioration des capacités opérationnelles | Equipements dernière génération

Des économies réinvesties dans les équipements dernière génération

Mise à jour  : 10/05/2012 - Direction : DICoD

2012 est l'année charnière de la loi de programmation militaire 2009-2014. De nombreux objectifs d’amélioration capacitaire ont déjà été remplis. Les sommes économisées par les différentes mesures ont été en partie réinvesties dans de nouveaux matériels. Outils de reconnaissance aérienne, armes et aéronefs de protection, moyens d’intervention humains ou industriels sont régulièrement livrés, dans le respect du calendrier. Tour d’horizon de ces nouveaux équipements. Attention, liste non exhaustive !

Rafale

Livraisons 2011 : 11

2010 : 11 ; 2009 : 14

Polyvalent, cet avion de combat réalise des missions de défense aérienne, d’attaque au sol, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Il emporte les missiles air-air, de croisière et les bombes air-sol de dernière génération.

Tigre

Livraisons 2011 : 6

2010 : 7 ; 2009 : 5

Cet hélicoptère d’attaque a été décliné en deux versions françaises. La version appui-protection (HAP) procure un appui feu (canon de 30 mm et roquette) destiné à équiper les formations aéromobiles de l’armée de Terre. Doté de missiles Mistral, le HAP est capable de prendre à partie et de détruire, de jour comme de nuit et par mauvaise visibilité, les hélicoptères adverses, les avions lents et les drones. La version d’appui destruction (HAD) apporte une capacité supplémentaire de destruction. Doté des armements HAP (canon, roquettes et missiles Mistral), le HAD possède également un missile air-sol guidé laser Hellfire II.

NH90

Livraisons 2011 : 1 TTH, 3 NFH

Prévisions 2012 : 8

 2010 : 3 NFH

Le NH90, hélicoptère biturbine de la classe des 10 tonnes, se décline en deux versions. Le NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) est dévolu à l’armée de Terre et peut transporter 20 hommes, un véhicule léger ou 2,5 tonnes de fret. Le NH90 NFH (Naval Frigate Helicopter), également appelé Caïman, est la version destinée à la Marine nationale pour des missions de sauvegarde, de contre-terrorisme maritime, ainsi que des missions de lutte antinavires et anti-sous-marine.

EC 725 Caracal

Livraisons 2011 : 2

Cet appareil de nouvelle génération est destiné aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux missions de manœuvres et d’évacuations sanitaires. Il s’agit du premier appareil disposant d’un système d’autoprotection intégré et complet. Parmi ses équipements, on trouve un détecteur d’alerte radar, un détecteur d’approche missiles, un détecteur d’alerte laser, une caméra thermique, des mitrailleuses et un lance-leurres. La capacité de transport maximum en soute est de 28 passagers.

CN235

Livraisons 2011 : 3 

Cet avion Casa peut parcourir 3 500 kilomètres en autonomie. Il assure le transport tactique, logistique et de fret. Chaque appareil peut embarquer 40 passagers et transporter 3 à 5 tonnes de matériel.

Rénovation d’Awacs (SDCA)

Livraisons 2011 : 2

2010 : 2

Cette modernisation des Awacs, avions de détection et de contrôle aérien (SDCA), vise à garantir le maintien de leur interopérabilité et de leur interchangeabilité avec ceux de la Royal Air Force, de l’Otan et de l’US Air Force. Ces aéronefs ont pour mission la détection et la surveillance ainsi que le contrôle et la conduite des opérations aériennes militaires.

Pod Reco-NG

Livraisons 2011 : 5

2010 : 6 ; 2009 : 2

Ces nacelles améliorent la reconnaissance aérienne grâce à un fonctionnement diurne et nocturne, à moyenne ou basse altitude, à courte, moyenne ou grande distance, à grande et très grande vitesse.

Les images recueillies peuvent être transmises en temps réel au sol. Ces nacelles, qui mesurent environ 5 mètres, équipent des avions Rafale F3 Air et Marine depuis 2010 et peuvent être mises en œuvre à partir d’un porte-avions ou d’une base aérienne.

SAMP/T

Livraisons 2011 : 3

Prévisions 2012 : 2

2010 : 1 ; 2009 : 1 

Le système sol-air moyenne portée/Terre (Samp /T) permet la détection et la protection antiaérienne. Conçu pour assurer la défense sol-air d’une zone face à des menaces diverses – drones, avions, missiles balistiques de théâtre –, il est capable de tirer en salves et de mener jusqu'à 10 engagements simultanés. Une section Samp/T est composée d’une conduite de tir (un module d’engagement, un module radar et son générateur) et de 4 lanceurs portant chacun 8 missiles Aster 30.

Aster 30

Livraisons 2011 : 30

2010 : 2

Ces missiles s’inscrivent dans la mission de détection et de protection antiaérienne. Avec une portée maximale de 80 km, ils peuvent intercepter des attaques saturantes d’avions, de missiles supersoniques manœuvrants et de missiles balistiques. Pendant toute la durée du vol, ils utilisent un guidage inertiel avec recalage intermédiaire de la cible par liaison avec le radar au sol.

AASM

Livraisons 2011 : 212

Prévisions 2012 : 228

2010 : 104 ; 2009 : 220

L’armement air-sol modulaire (AASM), dénommé SBU « Hammer » dans le vocable Otan (SBU : Smart Bomb Unit), est une arme particulièrement adaptée au Rafale. Elle comprend un kit de guidage et un kit d’augmentation de portée qui s’adaptent à une bombe classique. Cela correspond à une famille d’armements combinant un corps de bombe de 250 kilos, un guidage GPS et un guidage terminal spécifique (GPS/centrale à inertie mise en service en avril 2008, GPS/imagerie infrarouge, mise en service en juillet 2011, GPS/laser en phase finale de développement) et un kit d’augmentation de portée (« booster ») permettant de tirer l’arme à distance de sécurité.

MICA

Livraisons 2011 : 90

Prévisions 2012 : 10

2010 : 130 ; 2009 : 10

Le missile d’interception, de combat et d’autodéfense (Mica) se décline en 2 versions : infrarouge (IR) pour le combat à courte et moyenne distance et électromagnétique/radar actif (EM) pour l’interception au-delà de la vue directe. Dans le cadre des missions de détection et de protection antiaérienne, ce missile air-air arme les Mirage 2000-5F de l’armée de l’Air et les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine.

Missile Javelin

Livraisons 2011 : 28 postes de tir

2010 : 48 postes de tir et 260 missiles

Le missile antichar Javelin, d’origine américaine, équipe les unités d’infanterie en opérations. Il peut détruire des cibles terrestres fixes ou mobiles, situées à des distances allant jusqu'à 2 500 mètres, dont des chars de dernière génération et des véhicules légers. Il permet également de neutraliser du personnel débarqué ou abrité dans des postes de défense. Enfin, il garantit la sauvegarde du tireur dans des phases d’engagement grâce à sa simplicité de mise en œuvre et ses capacités de guidage autonome et de tir en espace confiné.

Exocet

Livraisons 2011 : 12

2010: 4

Ces missiles anti-navires équipent de nombreux bâtiments et aéronefs français. Il existe des versions mer-mer (ils équipent des frégates), air-mer (ils équipent des avions de combat, avions de patrouille maritime ou hélicoptères) et sous-mer (ils sont embarqués sur sous-marins).

Bâtiment de projection et de commandement

Livraison 2011 : 1

 Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes, capables de se positionner au large, de déployer rapidement des troupes, de projeter des forces à terre, de constituer une plate-forme de combat aéroterrestre, de commander et de soutenir des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre. La livraison de ce troisième BPC baptisé Dixmude complète les moyens d’assaut amphibie et de commandement. Ces trois bâtiments confèrent à la France une primauté européenne en termes de capacité de projection de forces par voie maritime.

Félin

Livraisons 2011 : 4 036

2010 : 1 740

Le Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) est un équipement dédié au combat débarqué. Il est destiné à améliorer les cinq capacités du combattant : la létalité (pointeur laser ou viseur clair, jumelles de vision nocturne), la survie (gilet de protection balistique, visière pare-éclats), l’observation-communication (poste de communication intra-groupe), la mobilité (surveste de combat), le soutien (effets d’habillement adaptés à la spécificité de l’infanterie, sac à dos compartimenté).

EPC

Livraisons 2011 : 1 050

Prévisions 2012 : 1 500

2010 : 450

Succédant à l’ensemble de parachutage individuel (EPI), l’ensemble de parachutage du combattant (EPC) est le nouveau matériel utilisé par les parachutistes. Équipement de nouvelle génération, il possède des capacités particulièrement intéressantes pour l’engagement opérationnel de masse : orientable, il supporte des combattants plus lourdement équipés (jusqu’à une masse totale équipée de 165 kilos) et permet des largages à une hauteur de seulement 85 mètres en toute sécurité. L’EPC est composé d’un parachute principal, d’une voilure de secours, d’une gaine filet prévue pour l’emport de charges lourdes et d’une housse de transport. L’EPC est compatible avec le système Félin, les aéronefs de la force aérienne de projection et bientôt l’A400M.

Véhicule à haute mobilité

Livraisons 2011 : 15

Mesurant 7,60 mètres de long et pesant 14 tonnes, le VHM est constitué de deux parties articulées entre elles par un système d’assemblage lui permettant de progresser sur des terrains inaccessibles à des véhicules à roues, comme la neige, le sable ou des marécages. Il peut ainsi éviter des itinéraires routiers potentiellement piégés par des engins explosifs improvisés. Décliné en trois versions – « poste de commandement », « logistique » et « transport de troupes » –, il peut être doté d’un armement d’appui de 12,7 mm ou d’autodéfense de 7,62 mm. Il peut embarquer jusqu’à 11 fantassins Félin avec leur armement individuel et collectif, qu’il protège contre les munitions de petit calibre, les roquettes d’infanterie, les mines et les engins explosifs improvisés.

VBCI

Livraisons 2011 : 100

Prévisions 2012 : 100

2010 : 99 ; 2009 : 105

Le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) est un engin à 8 roues qui permet le débarquement d’un groupe de combat au plus près de l'objectif. Grâce à son armement de bord (mitrailleuse de 12,7 et canon de 25 mm), le VBCI est en mesure de fournir un appui et une sécurité accrus aux fantassins. Il est déployé depuis 2010 sur les théâtres d’opérations afghans et libanais.

Caesar

Livraisons 2011 : 4

2010 : 25 ; 2009 : 38

Le camion équipé d’un système d’artillerie (Caesar), doté d’un tube de 52 (calibre 155 mm), est monté sur un châssis à 6 roues qui lui confère une grande mobilité. Huit Caesar ont été déployés pour la première fois en opération au profit des forces françaises en Afghanistan fin 2010. Depuis janvier 2011, 5 pièces constituent l’appui feux sol-sol au sein de la Finul (Liban).

SYSTèME D’INFORMATION RéGIMENTAIRE (SIR)

Livraisons 2011 : 20

2010 : 51 ; 2009 : 42

Incarnant la numérisation de l’espace de bataille, le SIR est le logiciel d’information et de commandement de la majorité des unités de l’armée de Terre. Il s’appuie sur les moyens de transmissions de données et permet ainsi d’échanger et de visualiser toutes les informations sur la situation tactique. Le SIR équipe plus de 700 véhicules PC et est déployé sur la plupart des théâtres d’opérations (Liban, Kosovo, Afghanistan, Côte-d’Ivoire).

 

Nelly Moussu et Paul Hessenbruch


Sources : Ministère des Armées