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Le ministère des Armées lance la rénovation à mi-vie de ses hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Tigre

Mise à jour  : 03/03/2022
  • L’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) a notifié le 2 mars 2022 le contrat de développement du standard 3 de l’hélicoptère Tigre à Airbus Helicopters.
  • La France et l’Espagne ont décidé d’effectuer la rénovation à mi-vie du Tigre afin de prolonger son service opérationnel au-delà de 2050. Il s’agit de l’adapter aux menaces futures du champ de bataille, en particulier pour un engagement dans un conflit de haute intensité au sein d’une coalition.
  • La France et l’Espagne ont invité l’Allemagne, la troisième nation partenaire historique du programme Tigre, à les rejoindre et adopter également le standard 3.
  • Le contrat, passé par l’OCCAR au nom de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la France et de la Dirección General de Armamento y Material (DGAM) pour l’Espagne, s’élève à près de quatre milliards d’euros (HT). Il couvre les phases de développement, d’industrialisation et de transformation des Tigre français et espagnols au standard 3.
  • La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait la mise à niveau au standard 3 de 67 hélicoptères Tigre de l’aviation légère de l’armée de Terre (Alat). La réorientation actuelle en bilatérale avec l’Espagne ne porte que sur 42 appareils en attendant la rejointe éventuelle de l’Allemagne. Les premières livraisons sont prévues à partir de 2030.

 

L’hélicoptère Tigre est le fruit d’un programme d’armement mené en coopération par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Il est capable, de jour comme de nuit, d’effectuer toutes les missions d’aéro-combat à dominante renseignement et feu, qu’il s’agisse de missions de reconnaissance, d’appui de troupes au sol, de destruction d’objectifs terrestres (blindés, infrastructures durcies et combattants débarqués) ou d’interception de menaces aériennes (avions lents, hélicoptères, drones). Depuis 2009, les hélicoptères Tigre de l’Alat ont été engagés sans discontinuité et avec succès sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures.

Le standard 3 vise à adapter le Tigre aux menaces futures comme aux évolutions des conditions d’engagements opérationnels des armées et de la réglementation aéronautique. A cet effet il développera son aptitude au combat en réseau, améliorera la performance de ses systèmes embarqués et augmentera ses capacités de frappe air-sol et air-air. Les principaux industriels français impliqués dans le programme aux côté de Airbus Helicopters sont Thales, Safran et MBDA. Environ 600 emplois hautement qualifiés vont être générés sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane pour la phase de développement de 2022 à 2029 ainsi que 300 chez les sous-traitants, et 150 pour la phase de production de 2027 à 2036.

Dans le but de permettre le combat collaboratif avec les autres acteurs du champ de bataille, les évolutions majeures concerneront la refonte de l’avionique, avec notamment la connexion au nouveau système d’information du combat Scorpion (SICS), qui entre progressivement en service au sein de l’armée de Terre, et l’intégration du poste de radiocommunication tactique Contact. Le système satellitaire de positionnement européen Galileo pourra être utilisé en complément du GPS américain. Le Tigre standard 3 pourra aussi recevoir directement des images en provenance de drones, facilitant ainsi ses conditions d’engagement sur une zone d’action.

Les capacités de détection, de reconnaissance et d’identification seront fortement améliorées par le développement et l’intégration du viseur optronique Strix NG qui inclura plusieurs capteurs dans les bandes visibles et infra-rouges dotés d’une corrélation d’image et d’une stabilisation adaptée à l’environnement du Tigre. Le viseur comprend un nouveau Laser de désignation, un illuminateur et une télémétrie. Le casque TopOwl numérisé est développé en parallèle des moyens de détection et des armements afin d’offrir à l’équipage une interface moderne spécifiée par et pour les opérationnels. 

Le système d’autoprotection contre la menace des missiles antiaériens sera modernisé et un nouveau missile air-air (Mistral 3) sera intégré. Enfin le missile air-sol MHT (missile de haut de trame), dérivé du missile moyenne portée (MMP) en service dans les forces terrestres françaises depuis 2017, permettra de neutraliser de jour comme de nuit, de façon très précise et avec des effets maîtrisés, des combattants, des chars ou des infrastructures à une portée minimale de huit kilomètres.

Toutes ces évolutions du Tigre standard 3 permettront aux forces françaises et espagnoles, et potentiellement ultérieurement à l’Allemagne, de disposer d’une capacité d’aéro-combat pleinement cohérente avec les enjeux des engagements futurs.