Ce numéro est un dossier de la Revue Défense Nationale consacré à l’Espace et réalisé par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (Cesa), sous la direction du général de brigade aérienne Gilles Lemoine.
Ce cahier spécial, traduit en anglais au verso, met en évidence trois points. Après avoir souligné l’importance non seulement stratégique mais aussi opérationnelle de l’Espace extra-atmosphérique, prolongement naturel de l’espace atmosphérique, il est montré que l’Espace est bien au cœur des enjeux de Sécurité et de Défense de la France, voire même au niveau européen : le mythe de « l’Europe de la Défense » pourrait être réactivé via l’Espace. Enfin, l’Espace constitue bien un enjeu de souveraineté nationale pour la France. Aussi serait-il illusoire, mais surtout fort grave pour les intérêts vitaux de notre pays, de réduire les budgets spatiaux.
Les enjeux stratégiques de demain résident en effet pour une grande part dans la nouvelle dissuasion spatiale, appelée « Space deterrence », car la dépendance aux satellites crée de nouvelles vulnérabilités pour la sécurité globale et donc accélère la militarisation de l’Espace, entraînant le risque de guerre de l’Espace. L’auteur appelle de ses vœux la France à consacrer ses efforts à cette nouvelle dissuasion.
Sources : Ministère des Armées