Les ministres de la Défense de l'alliance atlantique se réuniront les 10 et 11 juin 2010 à Bruxelles, sous la présidence du secrétaire général de l'OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen.
A l'ordre du jour de cette réunion notamment, les progrès accomplis et l'état d'avancement de la transition en Afghanistan, la réforme de l'OTAN et la défense antimissile ont été annoncés par M. Rasmussen le 7 juin dernier.
Concernant la transition en Afghanistan, les pays discuteront dès le vendredi de la forme à lui donner et des ressources qui seront nécessaires. M. Fogh Rasmussen avait souligné que la formation restait un élément essentiel et qu'elle constituait, en dépit de lacunes, « une vraie réussite ».
Le deuxième point à l'ordre du jour concernera les dépenses et la réforme de l'OTAN. Tenant compte de la situation financière difficile actuelle « il faut veiller à ne pas opérer des réductions qui, par leur ampleur ou leur objet, risqueraient de mettre en péril notre sécurité future ».
Au regard du déficit de l'Alliance (640 millions de dollars en 2010), M. Rasmussen, secrétaire général, a été chargé par les ministres de la défense de l'OTAN de proposer une réforme du financement lors de leur rencontre du 10 et 11 juin 2010.
La France est l'un des pays moteurs contributeurs poussant à un plan d'économies et à une rationalisation des structures. L'Alliance a besoin d'une « réforme radicale et en profondeur», précisait, dès le 8 février 2010 Hervé Morin
Enfin la question de la défense antimissile sera le dernier point abordé. « Un investissement plein de bon sens » selon le secrétaire général de l'OTAN, puisqu'il s'agit de couvrir les troupes déployées mais également les populations des pays alliés. La réalisation de ce projet coûterait moins de 200 millions d'euros sur 10 ans selon une estimation de l'OTAN.
Guillaume Claret
Sources : Ministère des Armées