« Avec cette présence militaire permanente, la France s'engage résolument aux côtés de ses amis [émiratis] pour leur sécurité », a déclaré le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans la matinée du mardi 26 mai, à Abou Dhabi, lors de l'inauguration de la première base militaire permanente française de la région. Le chef des armées était accompagné du ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, du ministre de la Défense, Hervé Morin, et du général d'armées Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées.
« Cette base interarmées est la conséquence directe de l'accord de défense qui nous lie avec les Emirats arabes unis (EAU) depuis janvier 1995 », avait rappelé le ministre de la défense, Hervé Morin, en janvier 2008. En juillet 2007, le chef de l'Etat français, suite à une demande émirienne, s'était engagé à développer une présence militaire permanente dans ce pays, avant de l'annoncer en janvier 2008. Quelques mois plus tard, en juin 2008, le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, a précisé l'importance stratégique de cette région pour la France. La « rationalisation des moyens militaires stationnés en dehors de la métropole », doit en effet conduire la France à inclure dans son dispositif « un ou deux points d'appui dans le golfe Arabo-Persique ».
Troisième exportateur de pétrole mondial, les EAU sont situés sur la rive sud du Golfe Persique. Ils constituent, avec Oman, la pointe du détroit d'Ormuz. Ils voient ainsi passer près de 40% de la production pétrolière de la planète. Au nord, de l'autre côté du Golfe, l'Iran leur fait face.
La coopération opérationnelle bilatérale et la présence militaire dans le cadre des accords de défense sont ainsi parmi les missions premières de cette implantation militaire française. Cette dernière aura également pour rôle d'appuyer les moyens militaires déployés dans le Golfe et le nord de l'océan Indien, dont le bâtiment de commandement d'« ALINDIEN ». L'Amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien, assurera d'ailleurs, sous le commandement du chef d'état-major des armées, le contrôle opérationnel de l'état-major interarmées présent sur la base.
L'implantation française comporte 3 composantes : une base navale et de soutien, une base aérienne et un groupement de l'armée de terre. Si une centaine de militaires y sont actuellement stationnés, elle devrait accueillir, dès le mois de septembre, environ 250 militaires, dont 110 permanents. Un détachement de 3 avions de combat, « Mirage 2000 » ou « Rafale », est en permanence présent sur la base aérienne depuis le 1er octobre 2008. Le centre d'entraînement en zone désertique, armé par la composante « Terre » de la base, devrait pouvoir accueillir les premiers stages d'aguerrissement à la fin de l'année 2009.
L'inauguration a été marquée par une levée des couleurs françaises et émiraties, en présence du vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur des Emirats, cheikh Seïf ben Zayed Al-Nahyane. « Parce qu'elle participe à la stabilité dans la région du Golfe, nous voyons cette coopération comme un important pilier de notre politique étrangère », a déclaré ce dernier.
Le déplacement du Président de la République comportait également un volet économique, avec des perspectives de ventes de centrales nucléaires françaises et d'avions de combat « Rafale ». L'implantation militaire française aux EAU sera d'ailleurs, pour les Emirati, « l'occasion de se familiariser avec les matériels français et d'en apprécier les performances », a déclaré Nicolas Sarkozy.
Laurent Bastide
La vidéo du discours du Président de la République sur le site de l'Elysée
Télécharger en version texte le discours du Président de la République (PDF, 5 pages, 50Ko)
Plus d'informations et de photos sur le site de l'état-major des armées
Sources : Ministère des Armées