Le 15 janvier 2008, à l’occasion d’une visite officielle du président de la République française aux Emirats Arabes Unis (EAU), un accord intergouvernemental fixant la création d’une implantation militaire française permanente a été signé. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique, consolidé par les Livre blancs successifs qui ont défini la région comme une zone d’intérêt majeure. Inaugurée le 26 mai 2009, l’implantation militaire française aux EAU, mieux connue sous le nom de forces françaises aux EAU constitue l’une des cinq forces de présence françaises à l’étranger.
Dispositif
L’officier général en poste à Abou Dhabi est le commandant des forces françaises aux Emirats Arabes Unis (COMFOR FFEAU) et le commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN).
En tant que COMFOR FFEAU, ce dernier dispose d’un état-major interarmées et commande environ 650 militaires des trois armées répartis en trois implantations distinctes :
La BA 104 est un système de combat de l’Armée de l’air, sur lequel est stationné l’escadron de chasse 1/7 « Provence ». Par ailleurs, la base est conçue pour accueillir d’autres aéronefs (avions de chasse mais aussi transporteurs, ravitailleurs, etc.).
Le 5°RC compte un escadron de commandement et de logistique, un escadron blindé à trois pelotons de chars Leclerc et une section d’infanterie sur VBCI, un sous groupement CAESAR renforcé d’une équipe de contrôle aérien avancé.
Les FFEAU font également partie, depuis 2011, des 9 bases de défense françaises implantées outremer et à l’étranger et issues de la transformation des armées.
Missions
En tant que force de présence, les FFEAU ont pour principales missions :
Ainsi, les FFEAU :
En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux du Mianmar, de l’Indonésie et de l’Australie. A ce titre, il est chargé de :
Pour mener l’ensemble de ses missions ALINDIEN dispose des moyens des FFEAU et peut également avoir recours aux moyens prépositionnés auprès des forces armées en zone Sud e l’Océan Indien mais aussi des forces françaises stationnées à Djibouti. Il peut également être amené à prendre le contrôle opérationnel des bâtiments français qui transitent dans sa zone de responsabilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense