Accueil | Portail | Articles - Archives | Hommage militaire au caporal Robert Hutnik Portail ... Articles - Archives | Hommage militaire au caporal Robert Hutnik

Hommage militaire au caporal Robert Hutnik

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Mardi 13 avril 2010, le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, a rendu hommage au caporal Robert Hutnik, décédé en mission le 8 avril en Afghanistan.

Cette cérémonie s'est déroulée à Aubagne en présence du Général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre.

Robert Hutnik avait 23 ans. D'origine slovaque, il s'était engagé en 2007 dans la Légion étrangère. Il avait choisi de rejoindre le 2ème régiment étranger de parachutistes, un régiment exigeant. Robert Hutnik avait suivi une préparation opérationnelle très dense et spécifique avant de partir en Afghanistan. Il était expérimenté, et avait déjà été projeté au Gabon de fin 2008, à début 2009.

Son unité était engagée en appui de l'Armée nationale afghane, dans le cadre de construction d'un poste (COP) dans la région de Tagab, en Kapisa, lorsqu'elle a été prise à partie par des insurgés. Blessé, le légionnaire a été évacué, mais il n'a pas survécu à ses blessures.

« La course de sa vie s'est arrêtée jeudi dernier, en province de Kapisa où notre armée se bat contre des insurgés qui nourrissent ces terroristes si dangereux pour la paix du monde libre » a souligné le Secrétaire d'Etat dans son éloge funèbre. « Légionnaire pour la liberté, il est allé jusqu'au bout du risque des soldats qui la défendent au prix de leur vie. Homme d'honneur, il mérite l'hommage solennel de la République . »

Cette mort porte à 41 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le début de l'engagement français, dont 21 lors d'accrochages avec les insurgés.

Carine Bobbera


Sources : Ministère des Armées