Témoignage de l’engagement croissant des Européens dans la lutte contre le terrorisme au-delà de leurs frontières, Florence Parly, ministre des Armées, son homologue estonien, Kalle Laanet, et son homologue tchèque, Lubomir Metnar, viennent d’acter la pleine capacité opérationnelle de la force Takuba dans le cadre d’un déplacement commun au Mali les 1er et 2 avril. Cette déclaration symbolique marque la réussite d’une initiative européenne inédite pour l’accompagnement au combat des forces armées maliennes.
Lancée le 27 mars 2020 à l’initiative de la France, la Task Force Takuba fait partie de l’opération Barkhane.
Elle est composée de forces spéciales européennes qui forment, conseillent et accompagnent au combat des unités maliennes dans le Liptako. Les premiers résultats opérationnels sont positifs. À Gao et à Ménaka, les Estoniens, les Tchèques et les Suédois sont engagés quotidiennement en opérations en accompagnement d’unités maliennes. L’Italie a débuté son déploiement. D’autres pays vont rejoindre Takuba dans les prochains mois.
Takuba agit dans la région du Liptako malien depuis l’automne 2020. Elle totalise déjà plus d’une vingtaine de missions, et a été engagée au feu à plusieurs reprises. Elle a ainsi été déployée dans les dernières opérations majeures de Barkhane, Bourrasque et Eclipse.
La force Takuba est aujourd’hui un véritable laboratoire d’intégration au combat des partenaires européens. Cette organisation unique confirme la qualité de notre interopérabilité et permet d’atteindre un niveau de partenariat opérationnel inégalé.
Les Européens travaillent et opèrent avec les Maliens. Ils restent déterminés à poursuivre leurs efforts pour combattre ensemble les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne.
Sources : Ministère des Armées