Depuis octobre 2021, le Groupement tactique désert (GTD) Salamandre a conduit trois opérations de partenariat de combat au côté des Forces armées nigériennes (FAN) dans le Liptako nigérien. Composé d’éléments blindés, de fantassins, ou encore de sapeurs, le GTD a été accompagné par une équipe Air surface integration (ASI) du Commando parachutiste de l’air n°20 lors de ses opérations.
Intégrée aux convois pour être au plus près de l’action, cette équipe, articulée autour d’un Joint terminal attack controller (JTAC) et de trois équipiers, a la responsabilité d’appuyer les troupes au sol en assurant la coordination des vecteurs aériens.
Spécialistes du guidage aérien en appui direct des troupes au sol, dès la planification des opérations, ils doivent conseiller, adapter et anticiper les besoins d’appui aérien.
Chargé de la liaison entre les airs et le sol, l’équipe ASI permet au GTD d’être réactif et d’obtenir rapidement les renseignements obtenus par les moyens ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) aériens. En outre, ce dialogue permet de réaliser des missions de réassurance, en bénéficiant de l’appui feu de chasseurs ou d’hélicoptères. Enfin, elle contribue à la sûreté immédiate du dispositif en participant à la détection de mouvements suspects au sol, puis en guidant les moyens aériens sur ces points d’intérêt.
L’équipe ASI a également travaillé avec un Guetteur aérien tactique avancé (GATA) des FAN, pour entretenir ses qualifications opérationnelles. Les GATA assurent quotidiennement la liaison entre les forces partenaires et les avions de combat de l’opération BARKHANE. Ils garantissent ainsi l’emploi efficace des moyens aériens dans le cadre des partenariats de combat et des missions de réassurance menées par la force Barkhane au profit des forces partenaires.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA