Ministère des Armées : 26 000 postes ouverts en 2021
Dans une période marquée par le fort impact économique de la crise sanitaire, le ministère des Armées s’apprête à devenir le premier recruteur de l’État avec 26 000 recrutements à l’année.
En rouvrant leurs portes dès le 11 mai 2020, les Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ont permis aux armées de relancer le recrutement dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières en vigueur, afin d’assurer la sécurité sanitaire des recruteurs et du public.
Avec un panel d’offres d’emplois diverses et multiples, le ministère des Armées a su conquérir le cœur des jeunes Français pour devenir un recruteur de taille. Tous les profils sont recherchés et valorisés, peu importe le cursus. Des décrocheurs scolaires aux diplômés d’études supérieures, le ministère propose des emplois adaptés à chacun. En 2021, malgré un contexte économique marqué par la crise sanitaire, le ministère a notamment décidé d’accroitre les offres d’apprentissage de 25% afin d’offrir aux jeunes davantage d’opportunités professionnelles.
Avec 26 000 recrutements par an, le ministère est un acteur incontournable de la formation et de l’emploi des jeunes. Des combattants cyber aux cuisiniers militaires, en passant par les pilotes de chasse, l’armée cultive la pluralité des métiers tout en valorisant la promotion et l’évolution interne.
Avec la mise en place du plan Mixité, le ministère des Armées veille au respect de l’égalité professionnelle. Ainsi, plus de 20% du personnel civil et militaire du ministère sont des femmes. Un chiffre en constante hausse qui fait aujourd’hui de l’armée française la 4e armée la plus féminisée au monde. En termes d’inclusion professionnelle, le ministère se veut également exemplaire avec un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de plus de 7% (contre 4,88% en 2017). Ces résultats traduisent la volonté portée par le plan Handicap et inclusion 2019-2021.
C’est à ce titre que le label « Egalité » a été attribué au ministère des Armées, en 2019, par l’AFNOR. Il reconnaît les actions concrètes mises en place par le ministère pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, militaires et civils, sur l’ensemble de leur carrière. Pour poursuivre cet engagement, le ministère des Armées a présenté fin 2020 sa candidature au label « Alliance » (qui équivaut à une double labellisation « Egalite / Diversité ») pour promouvoir les valeurs d’intégration et d’inclusion du ministère et renforcer la traçabilité des procédures en matière de gestion des ressources humaines.
En 2021, plus que jamais, l’armée recrute dans tous les domaines, civils comme militaires.
N’attendez plus, engagez-vous !
Pour plus d’infos
Sources : Ministère des Armées