Le Président de la République a annoncé jeudi 10 juin la transformation en profondeur de notre dispositif militaire au Mali, dans le cadre de la Coalition internationale pour le Sahel. Cette évolution, une fois réalisée, traduira la fin de l’opération Barkhane telle que nous la connaissons aujourd’hui. Notre dispositif militaire sera davantage centré sur le partenariat opérationnel et la coopération.
Les modalités de cette transformation seront discutées avec nos partenaires de la Coalition internationale pour le Sahel dans les jours à venir. Le Président de la République fera un point de situation sur les modalités et le calendrier de cette transformation à la fin du mois de juin.
La France restera fortement engagée aux côtés des Etats du G5 Sahel dans leur lutte contre les groupes armés terroristes, qui reste une priorité absolue. Elle conservera un dispositif militaire significatif pour, avec ses partenaires européens et américain, accompagner, appuyer et soutenir les forces sahéliennes.
La transformation de notre dispositif militaire au Mali sera conduite dans la logique d’européanisation et d’internationalisation de la lutte contre le terrorisme au Sahel, mise en œuvre depuis le sommet de Pau de janvier 2020. Elle devra permettre la poursuite de la mobilisation et de la coordination de la communauté internationale, en particulier des pays européens, plusieurs étant d’ores et déjà engagés à nos côtés, notamment au sein de la force Takuba ou au sein de la mission d’entraînement EUTM (European Union Training Mission), avec l’appui de moyens de réassurance français; elle devra permettre la poursuite du renforcement des capacités militaires des Etats du G5 Sahel, plus particulièrement de la Force conjointe du G5.
Cette évolution de notre action commune sera conduite en lien étroit avec le processus de transition au Mali, dans la perspective des futures élections, dans le respect de l’APR (Accord de paix et de réconciliation) et dans le strict respect du cadre et des conditions fixées par la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et l’Union africaine.
Sources : Ministère des Armées