Defense.gouv.fr se réinvente ! Le ministère des Armées modernise sa communication numérique à travers la refonte graphique, éditoriale et technique de son site internet, en ligne depuis le 15 mars.
Il existe plus de 20 000 sites internet de l’Etat. Le service d’information du gouvernement a donc souhaité harmoniser les expériences de navigation de leurs utilisateurs, qu’importe l’environnement numérique dans lequel ils se trouvent, en créant en 2020 un « design system* ». Afin de s’inscrire dans l’écosystème des sites institutionnels du gouvernement, le ministère des Armées a ainsi refondu et mis en ligne son site internet defense.gouv.fr le mardi 15 mars, en intégrant notamment la charte graphique interministérielle.
En 2021, les visiteurs naviguaient en moyenne 6 minutes sur le site internet Defense.gouv.fr. Objectif en 2022 : faire mieux !
Pour le ministère des Armées, la satisfaction de tous les utilisateurs est le principal objectif. Avant d’initier la refonte du site, il a conduit une étude sur les habitudes de navigation, appelé « parcours utilisateur ». Cela a permis de relever certaines difficultés d’utilisation de l’ancien site internet et surtout de mieux comprendre les attentes des internautes, sur lesquelles la nouvelle version de defense.gouv.fr a été construite. Lors de cette refonte, le ministère des Armées s’est également engagé à faire de l’accessibilité une priorité en s’appuyant sur le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
Un parcours utilisateurs adapté aux profils des visiteurs
Vitrine des missions du ministère, le site internet se dote d’une apparence plus moderne, épurée et adaptée à tous les supports (mobiles, tablettes, ordinateurs). La nouvelle version de defense.gouv.fr propose un parcours utilisateurs adapté à tous les profils de visiteurs : qu’ils soient jeunes, professionnels, journalistes, chercheurs, anciens combattants ou appartenant à la famille d’un personnel du ministère, chacun dispose d’un accès dédié sur la page d’accueil. Ce nouveau site possède évidemment quelques défauts de jeunesse. Nous remercions tous les internautes qui nous les ont signalés. Nous allons ainsi pouvoir l’améliorer.
Une version archivée de l’ancien site internet reste en ligne afin de permettre aux internautes d’accéder à l’ensemble des contenus et informations publiés jusqu’à présent par le ministère des Armées. Pour y accéder, trois possibilités : vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Aides et démarches », cliquer sur « Retrouvez notre ancien site » en bas de la page d'accueil ou taper directement https://archives.defense.gouv.fr/
* Le Système de Design de l'État regroupe un ensemble de composants réutilisables, pouvant être assemblés pour créer des sites Internet accessibles et ergonomiques.
La Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICoD) a conduit la transformation du site internet avec la délégation à la transformation et à la performance ministérielle (DTPM). La Direction générale du numérique (DGNUM) et la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense (DIRISI) ont également contribué, par leur expertise, à la réalisation de ce projet. Enfin, ce nouveau site internet est le fruit d’une réflexion collégiale qui a réuni les 26 organismes de communication du ministère des Armées. |
Sources : Ministère des Armées
Droits : site internet, modernisation, transformation, charte graphique interministérielle, référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, lien armée-nation